CERFI : Hamidou Yameogo réélu pour un second mandat

 

La cérémonie d’investiture du nouveau Bureau Exécutif National du Cercle d’Études, de Recherches et de Formation Islamiques (CERFI) s’est tenue ce dimanche 29 décembre 2024 à Ouagadougou. Cet événement marque la clôture du 13ᵉ congrès ordinaire de l’association, qui a reconduit Hamidou Yameogo à la présidence pour un mandat couvrant la période 2025-2027.

 

Du 27 au 29 décembre 2024, le CERFI a organisé son congrès autour du thème : « 35 ans du CERFI : quels défis aujourd’hui et demain ? ». Cette activité a permis de faire le bilan des réalisations du mandat 2022-2024, d’évaluer les défis actuels et futurs de l’association, et de renouveler ses instances dirigeantes.


Hamidou Yameogo a exprimé sa gratitude envers les membres de l’association pour leur confiance renouvelée. Dans son discours, il a rendu hommage aux pionniers du CERFI et aux acteurs locaux qui, à travers les communes, provinces et régions, œuvrent à la prospérité de l’association.

« Dans notre religion, avoir l’autorité n’est pas un privilège, mais une responsabilité dont on rendra un jour compte. Pendant ce nouveau mandat, l’objectif est de consolider nos acquis, de relever les défis émergents et de répondre aux attentes, non seulement de notre communauté, mais aussi de notre pays », a déclaré le président réélu.

Selon lui, les principaux défis se situent à deux niveaux. Au sein de la communauté musulmane, avec la nécessité de renforcer l’unité, de promouvoir le sens de l’écoute, de l’ouverture et du rassemblement, et de consolider les valeurs islamiques au service de la paix et de la cohésion sociale. Le deuxième niveau, c’est à l’échelle nationale, avec un engagement accru dans la résolution de la crise que traverse le Burkina Faso, notamment à travers des contributions significatives au développement et à la stabilité du pays.

Hamidou Yameogo a également souligné l’importance de la jeunesse comme moteur du changement. A l’en croire, « Le renforcement des capacités est primordial, car la ressource la plus précieuse reste le capital humain ».

Le collège électoral, présidé par Cheick Sidi Mohammed Koné, a supervisé l’ensemble du processus de vote. Hamidou Yameogo a été réélu avec un score de 96,51 % des voix (83 votes pour, 1 contre, 0 abstention et 2 bulletins nuls). Les autres membres du Bureau Exécutif National, ainsi que les différentes commissions, ont également été élus avec des scores supérieurs à 93 %.

Dans son allocution, le président réélu a tenu à saluer ses prédécesseurs et les membres fondateurs du CERFI, qui depuis 35 ans, s’efforcent de promouvoir les valeurs de l’islam tout en participant activement au développement de la Nation. Il a également appelé à l’unité et à la solidarité. « Seul, on va vite, mais ensemble, on va plus loin. Au-delà de nos diversités ethniques et religieuses, nous pouvons surmonter les défis que traverse notre pays », a soutenu monsieur Yameogo.

Lors de cette cérémonie d’investiture, le président a reçu le Coran et les textes de l’association, qui lui serviront de guide tout au long de ce nouveau mandat qui lui a été confié.

Avec ce second mandat, Hamidou Yameogo s’engage à poursuivre les actions entreprises et à renforcer la contribution du CERFI au rayonnement de l’islam et à la construction d’un Burkina Faso plus uni et prospère.

Soyez le premier à commenter sur "CERFI : Hamidou Yameogo réélu pour un second mandat"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × quatre =