Chambre de commerce: Le président nouvellement élu annonce déjà les couleurs

La chambre de commerce du Burkina a désormais son président en la personne de Mahammadi Sawadogo, dit kaddafi. Il a été installé le 30 décembre à ouagadougou. Le ministre du commerce Stéphane SANOU, l’ancien premier ministre Tertius Zongo, l’ancien ministre du commerce sous la transition,Hippolyte DAH et plusieurs invités de marques ont assisté à cette cérémonie.  

1Préalablement élu au poste de président de la chambre de commerce dans la matinée, c’est aux environs de 16h  que Mahammadi Sawadogo a été officiellement installé avec toute son équipe. Ce nouveau bureau consulaire de 21 membres aura un mandat  de 5 ans. Au regard des nombreuses attentes, le  discours du nouveau président était très attendu par les commerçants et la population entière.

Mahamadi Sawadogo a d’abord remercié tout ceux qui ont rendu possible cette élection, notamment Roch et son gouvernement, avant de reconnaitre que l’élection a connu des moments de tensions, mais heureusement tout s’est bien déroulé. Cette victoire est donc “une victoire du secteur privé”. “Après les joutes oratoires place au travail”, a t il dit. Il reconnait sciemment que “l’économie a besoin d’être relancée” et que le train du PNDES attend de prendre sa vitesse grâce aux acteurs économiques qu’ils sont.

Kaddaffi dans son discours a insisté sur sa volonté d’unir les acteurs du milieu. “ Ce réunir est un début, rester ensemble est un progrès et travailler ensemble est un succès”. Convainqu de cette pensée, il avance “je suis un président ouverts à tous… j’ouvre mes bras aux jeunes”, car c’est ainsi qu’il sera possible de faire de la chambre de commerce une “ puissance économique nationale. Pour concrétiser ce renforcement des liens, il est prévu un forum national des affaires afin de mettre les préoccupations à plat.

Un autre point qui importe au Président, c’est la communication. Il annonce, “ nous allons mieux communiquer sur nos activités”. Il propose aussi durant ce mandat  de travailler à réformer la fiscalité, de construire le port sec de ouagadougou. Il prévoit la construction d’un siège nationale morderne pour la chambre de commer, le soutien au gouvernement dans ses initiatives de lutte contre le terrorisme, le renforcement de Africalia, des formations gratuites pour les entrepreneurs, l’appui au fonds de soutien à la solidarité nationale, et le soutien au entrepreneurs culturels. Sa vision en un mot serait la “transformation structurelle de  l’économie en 5 ans”.

2Le ministre du commerce a félicité le nouveau président et son équipe. Il les a invité à travailler dans la cohésion et surtout dans la concertation permanente. Il a succinctement présenter la mission de la chambre qui est de représenter et de promouvoir les intérêtes des opérateurs économiques, de présenter sa vision et sa politique à mettre en oeuvre pour le développement du pays.

Pour cette élection, 12 617 dossiers ont été retenus, 11 545 ont été validés et 9452 ont pu effectivement voter, soit un taux de 83,05%. A l’issue de ce processus Mahamadi Sawadogo devient président, Mamady Sanoh, le 1er vice président et Boureima Nana le 2 ème. Inoussa kanazoe occupe le poste de vice président au commerce. Les présidents des chambres consulaires regionales sont d’office dans le bureau. Deux secrétaires viennent compléter ce bureau, soit 21 membres au total.

Soyez le premier à commenter sur "Chambre de commerce: Le président nouvellement élu annonce déjà les couleurs"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix + seize =