CNLF : des produits frauduleux saisis, en lieu et place d’incinération, seront transformés en intrants

 

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a organisé dans la matinée de ce mardi 17 décembre 2024, une cérémonie de remise officielle de produits saisis au cours de l’année 2024, à l’Association « Verger Potager du Renouveau » pour leur transformation en intrants. Cette cérémonie a connu la présence du ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubacar NACANABO en compagnie du ministre délégué chargé du Budget, Fatoumata BAKO/TRAORE.

D’une valeur de 847 405 000 FCFA, ces produits saisis au premier semestre 2024, seront désormais utilisés dans le domaine de la production agro-pastorale par le truchement de la transformation en intrants, en lieu et place des séances d’incinération, sur instruction du ministre. Il s’agit de 521 cartons de cigarettes, 284 cartons de produits vétérinaires, 44 cartons de Paracétamol, 453 cartons d’amphétamines, 127 cartons de spaghetti, 50 bidons de 25l d’huile végétale, 12 cartons d’herbicides, 540 bouteilles d’alcool frelaté, 1177 pièces de pagnes 08 mars, 241 cartons de poulets avariés et 1600 sacs de 50kg de riz local qui avaient été présentés à la presse, le 12 juillet dernier lors de la conférence bilan de la CNLF.

Selon le Coordonnateur national de lutte contre la fraude, Dr Yves KAFANDO, la transformation en intrants se fera sous la supervision du Ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques. « Des tests concluants ont été réalisés quant à l’impact positif de ces intrants dans l’amélioration des productions agricoles dans notre pays. C’est donc une grande contribution à l’atteinte des résultats de l’Offensive agro-pastorale lancée par le Président du Faso afin de parvenir à la sécurité alimentaire des populations Burkinabè » , a-t-il fait savoir. Dr Kafando a indiqué que cette action de la CNLF s’inscrit dans la dynamique du ministère de l’Economie et des Finances, sous l’orientation du ministre lui-même, qui fait du développement endogène, une alternative crédible au progrès socio-économique des populations.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubacar NACANABO a tenu à féliciter la CNLF et l’association « Verger Potager du Renouveau » pour cette belle initiative. « Ce matin, nous sommes très heureux de constater que ces produits prohibés servent vraiment à quelque chose. Nous allons continuer de demander à la coordination de rester toujours vigilante parce que son rôle est très importante non seulement pour la collecte des ressources de l’Etat mais aussi pour la protection de la population à travers celle sanitaire. A chaque fois que des produits seront saisis, nous allons voir s’il y a une possibilité de faire une mise en valeur de ces produits pour que ça puisse servir. Aujourd’hui, nous sommes contents de constater que cela va contribuer à l’Offensive agricole et halieutique » , a-t-il laissé entendre.

Le président de l’Association Verger Potager du Renouveau, Evrard BAKO a précisé que toutes les dispositions ont été prises par la coordination pour que les produits ne quittent pas les magasins sans subir une transformation au préalable. Par exemple, les cartons de cigarette sont dépouillés et les battons de cigarette écrasés avant de quitter les lieux. C’est une manière pour la CNLF de s’assurer que ces produits ne seront pas utilisés à d’autres fins, en lieu et place de la transformation en intrants. Evrard BAKO a souligné qu’il travaille dans son association avec des Personnes déplacées internes afin de leur permettre de s’exercer, se former et avoir des revenus pour subvenir à leurs besoins.

En rappel, la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a pour mission, la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre la fraude au Burkina Faso. A ce titre, elle bénéficie du pouvoir de contrôle dévolu aux différents corps de contrôle par la législation en vigueur.

Soyez le premier à commenter sur "CNLF : des produits frauduleux saisis, en lieu et place d’incinération, seront transformés en intrants"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × quatre =