CNTS : Le nouveau plan stratégique de la transfusion sanguine validé

 

La Chargée de mission Madame Aminata NANA/BOUNDAONÉ, représentant Monsieur le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a présidé l’atelier de validation du plan stratégique de la transfusion sanguine 2024-2028, ce mardi 06 février 2024 à Ouagadougou.

Organisé par le Centre national de transfusion sanguine ( CNTS) et piloté par la Direction de la coordination scientifique, de l’information sanitaire et des statistiques (DCSISS), cet atelier vise à enrichir, consolider et adopter le plan stratégique de la transfusion sanguine.
Selon Madame Aminata NANA/BOUNDAONÉ, le Ministère de la Santé accorde une place importante au CNTS. << En terme d’offre de soins, le CNTS joue un rôle transversal car, plusieurs actes médicaux et chirurgicaux ont recours à la transfusion sanguine. Il s’agit entre autres, de certaines interventions chirurgicales, de la prise en charge des accidentés graves de la circulation, et de celle des malades d’insuffisance rénale » .
Elle a par ailleurs exhorté les différents acteurs impliqués dans le processus de validation à travailler en synergie d’actions pour qu’au sortir de cet atelier, le CNTS dispose d’un plan stratégique de qualité pour les cinq (05) ans à venir.
Pour la Directrice générale, Dr Alice KIBA/KOUMARÉ, les grands chantiers du plan stratégique sont déclinés en quatre axes à savoir:
✓ La mobilisation communautaire pour la promotion du don bénévole de sang;
✓ L’amélioration de la disponibilité des produits sanguins labiles (PSL);
✓ Le développement des ressources humaines;
✓ Le renforcement de la gouvernance, du leadership et du financement.
Elle soutient également qu’un accent particulier sera mis sur la fidélisation des donneurs bénévoles et réguliers et l’acquisition des appareils de dernière génération.

Au cours de l’atelier, les participants ont eu droit à 2 communications : la première portant sur l’état des lieux de la transfusion sanguine a été assurée par le contrôleur interne (SCI), Monsieur Charles Kisito BASSONON et la seconde est une présentation succincte du nouveau plan stratégique, assurée par la Directrice de la coordination scientifique, de l’information sanitaire et des statistiques, Dr Ba-Nebhane Sonia SONTIE. Il ressort de cette présentation que le budget prévisionnel du plan stratégique est estimé à 41 653 950 000 francs CFA. Financé par le CNTS et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La représentante de l’OMS, Madame Rose DIASSO/TINGUÉRI, quant à elle, a rassuré le CNTS que son organisation est engagée à toujours l’accompagner dans la réalisation de ses missions.
A la fin de l’atelier, les participants ont formulé des recommandations et suggestions pertinentes et procédé, à l’unanimité, à la validation du plan stratégique 2024-2028.

DCPDS/CNTS

Soyez le premier à commenter sur "CNTS : Le nouveau plan stratégique de la transfusion sanguine validé"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × deux =