L’Observatoire panafricain pour l’unité, l’intégrité et la souveraineté (OPUIS) a organisé une conférence publique dans l’après-midi de ce samedi 7 décembre 2024 à la Cité de l’Institut des sciences (IDS). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du lancement du Club OPUIS. Le thème retenu pour l’activité était : « L’engagement social et communautaire de la jeunesse du Burkina Faso ».
La jeunesse est le fer de lance de toute société. Il est impératif de l’outiller pour lui permettre de jouer pleinement son rôle dans le développement du pays. C’est dans cette optique qu’a été organisée cette conférence, visant à enseigner aux jeunes l’importance de l’engagement social et communautaire.

Dimitri Kientega, directeur exécutif de l’association des jeunes acteurs de l’énergie.
Selon le principal conférencier, Dimitri Kientega, directeur exécutif de l’association des jeunes acteurs de l’énergie, au regard de l’actualité socio-politique, il est crucial de rassembler les jeunes autour des questions de leadership et d’engagement social. Cette conférence est une occasion de susciter un esprit d’engagement et de responsabilité chez les jeunes.
« Nous avons abordé les questions liées aux associations, aux entreprises sociales, mais aussi les différents secteurs clés du développement sur lesquels chacun peut s’appuyer pour s’engager », a expliqué Dimitri Kientega.
À la Cité IDS, les jeunes sont venus nombreux pour suivre cette communication riche et interactive.

Noufou Ouédraogo, président du Club OPUIS
Que le club OPUIS soit à la cité IDS est une opportunité pour les jeunes. A la Cité, le Club est présidé par Noufou Ouédraogo, étudiant en logistique et transport et aussi en lettres modernes à l’Université de Ouagadougou. Pour lui, la mission de OPUIS est noble. Celle qui est de former les jeunes en leadership et en engagement tout en éveillant en eux un esprit entrepreneurial. « Nous sommes très heureux d’accueillir le Club OPUIS dans notre cité. Cela nous permettra de renforcer nos capacités intellectuelles et d’apprendre comment mieux nous engager dans la vie », a déclaré Noufou Ouédraogo.
La création de ce club marque un pas en avant dans la mobilisation des jeunes pour un développement communautaire actif et durable.
Soyez le premier à commenter sur "Conférence à la Cité IDS : le Club OPUIS pour une jeunesse engagée et entreprenante"