Le Burkina Faso pour sa consommation énergétique, dépend de 40 à 45% de la Côte d’Ivoire. Le ministre burkinabè de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo a annoncé qu’il fallait libéraliser le secteur pour résoudre ce problème.
«Aujourd’hui, nous sommes pratiquement à 300 MW et 120 MW viennent de la Côte d’Ivoire. Nous avons donc 40 à 45% de notre consommation qui vient de la Côte d’Ivoire. Quand un problème survient en Côte d’Ivoire, nous perdons 40 à 45% de notre production. Ce n’est pas soutenable. Il faut pouvoir diversifier», a laissé entendre le ministre.
M. Ouédraogo qui s’exprimait le 25 mai 2018 sur sa page Facebook, a indiqué que l’Etat à lui seul, ne peut pas résoudre tous les problèmes.
«Nous allons libéraliser le secteur et permettre à ce que des producteurs indépendants puissent produire et revendre à la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) pour qu’ensemble, nous puissions résoudre ce problème parce que le monopole seul de l’Etat, ne peut pas nous permettre de sortir de cela», a-t-il également écrit.
En rappel, la loi portant libéralisation du secteur de l’énergie au Burkina Faso, a déjà été votée à l’Assemblée nationale mais les grandes villes burkinabè présentement, subissent d’importants délestages à cause notamment, de la forte canicule et de la baisse de production de l’énergie hydroélectrique dans les barrages de Kompienga (Est) et de Bagré (Centre-Est).
Bien que n’étant pas un expert dans le domaine de la souveraineté énergétique, mon opinion est que cela est dû au manque d’une bonne politique en la matière c-a-d manque de stratégie dans le long terme. « L’Etat à lui seul ne peut pas résoudre tous les problèmes » mais au moins ce problème majeur, il doit le résoudre. L’énergie est à la base de l’industrialisation, avec une insuffisance enrgétique, comment voulez-vous attirer d’investisseurs ? comment réduire le chômage sans la création d’entreprises, d’usines de transformations ? Venir à bout de ce probllème résolvera certains problèmes que vous essayez de lutter en laissant la source même de ces problèmes. Prenez l’exemple d’autres pays d’Afrique qui sont parvenus à l’autosuffisance énergétique.