Coopération bilatérale : l’ambassadeur de la Fédération de Russie et la Cheffe de la diplomatie burkinabè passent en revue les projets à réaliser.


(Ouagadougou, le 03 décembre 2023). S.E Madame Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a échangé ce 3 décembre 2023 avec l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, S.E Monsieur Alexey SALTYKOV.

Au cours de cette audience, les deux personnalités ont passé en revue l’état de la coopération bilatérale entre les deux Etats.
Dans le cadre de cette coopération, des axes ont été identifiés avec à la clé des projets à mettre en oeuvre dans les domaines de l’économie, de l’énergie, du numérique, de la formation, de l’enseignement supérieur, des renseignements, et de la sécurité- défense.

Le diplomate russe a indiqué que les échanges ont permis aux deux parties de faire le point de ces nombreux projets qui vont se développer dans le futur.
« Nous avons discuté aussi des sujets liés à la coopération de nos Etats dans les organisations internationales et à ce sujet je remercie les autorités burkinabè pour le soutien accordé à mon pays » a ajouté S.E.M Alexey SALTYKOV.

A cette audience, il a également été question des derniers aspects à formaliser pour la concrétisation du projet d’ouverture d’une ambassade russe dans notre pays.
À ce sujet, le diplomate russe rassure que les échanges ont été fructueux et que dans un futur proche son pays aura sa représentation au Burkina Faso, car « tout est fin prêt » dit-il.

On apprend aussi de cette audience, que l’aide alimentaire constituée essentiellement de blé, annoncée par la Russie va arriver dans les prochains jours au Burkina Faso.

S.E. Mme Olivia ROUAMBA tout en se réjouissant de la présence de la Fédération de Russie aux côtés du Burkina Faso, a salué l’avancée des différents projets que ce pays compte mettre en oeuvre au profit du peuple burkinabè.

Elle a rassuré l’ambassadeur russe que les départements sectoriels concernés seront saisis dans les plus brefs délais, afin de donner un coup d’accélérateur à ces différents projets, qui seront mis en œuvre dans une démarche de partenariat gagnant-gagnant pour les deux États et leurs peuples respectifs.

DCRP/ MAECR-BE

Soyez le premier à commenter sur "Coopération bilatérale : l’ambassadeur de la Fédération de Russie et la Cheffe de la diplomatie burkinabè passent en revue les projets à réaliser."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

seize + neuf =