Ouagadougou, le 22 décembre. 2023. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a accordé une audience le jeudi 21 décembre à l’ambassadeur des Pays-Bas au Burkina Faso, Madame Esther LOEFFEN.
A cette audience elle a présenté la nouvelle configuration politique qui s’annonce dans son pays au lendemain des élections, avant d’évoquer quelques aspects de la coopération avec le Burkina Faso.
La diplomate néerlandaise qui a récemment séjourné dans une région du Burkina Faso a reconnu qu’il y’a des points positifs sur le plan sécuritaire, et a souhaité une meilleure visibilité des domaines de coopération entre son pays et le Burkina Faso.
Elle a également fait part de sa volonte avec ses collègues du Niger et du Mali, de prendre des initiatives dans le sens d’améliorer les rapports entre la CEDEAO et les pays de l’Alliance des Etats du Sahel d’une part, et entre l’AES et les pays de l’Union Européenne d’autre part.
Sur ce point, chef de la diplomatie burkinabè dit prendre bonne note de l’initiative que veulent prendre la diplomatie néerlandaise et ses collègues, et les invite à intégrer le fait que les pays de l’AES ont pris leur responsabilité et l’assument, après avoir constaté une absence d’appui véritable la CEDEAO pour sortir de la crise sécuritaire.
<< Aujourd’hui les sanctions prises par la CEDEAO contre les pays de l’AES sont loin d’être en phase avec l’intégration des peuples>>, déplore le ministre TRAORE qui estime que la CEDEAO devrait agir selon les réalités du moment, et non selon les principes qui ne sont pas en phase avec ces réalités.
Pour rétablir la confiance entre les pays du Sahel et la CEDEAO et certains pays de l’UE, <<dites leur de parler avec les Sahéliens non sur les Saheliens>>, a lancé S E M Karamoko Jean Marie TRAORE, tout en regrettant les clichés de la part de certains pays européens faisant croire que nos pays ne sont pas <<fréquentables>>.
Il a salué la démarche de l’ambassadeur des Pays-Bas, et renouvelé sa disposition pour la suite de la coopération bilatérale entre ce pays et le Burkina Faso, une coopération qui touche des domaines tels que l’énergie solaire, l’eau, la santé et la prévention et résolution des conflits.
DCRP/MAECR-BE
Soyez le premier à commenter sur "Coopération bilatérale : l’ambassadeur des Pays-Bas échange avec le chef de la diplomatie burkinabè."