Ouagadougou, le 18 décembre 2024. SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a reçu dans la soirée de ce mercredi 18 décembre, trois nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Burkina Faso, venus lui remettre les Copies figurées de leurs Lettres de créance.
Le premier est le nouvel ambassadeur de la Confédération Suisse SEM Dominique FAVRE.
Après le rituel de remise des Copies figurées, il a exprimé sa sympathie et celle de son pays à l’égard du peuple burkinabè, pour les victimes civils et militaires du terrorisme, tout en saluant la résilience de ce peuple face à l’adversité.
Sur le plan de la coopération bilatérale, il s’engage à écouter la partie burkinabè, dans le sens de repenser cette coopération et la renforcer, notamment dans les volets Paix, Humanitaire et Développement.
Le deuxième ambassadeur à remettre les Copies figurées de ses Lettres de créance au Chef de la diplomatie burkinabè, est celui de la République du Burundi SEM Edouard NDUWIMANA.
Celui-ci a traduit ses remerciements aux autorités burkinabè pour avoir accepté son accréditation, et se dit motivé à renforcer la coopération bilatérale entre le Burundi et le Burkina Faso, avec en perspective la tenue prochaine d’une commission mixte de coopération, ainsi que des échanges avec d’autres ministères techniques tels que celui de l’agriculture, pour un partage d’expériences.
Tout en félicitant le Burkina Faso pour la dynamique dans laquelle il s’est engagé, le diplomate burundais a également traduit la gratitude de son pays pour le soutien que le Burkina Faso lui apporte sur la scène internationale.
La remise des Copies figurées de Lettres de créance s’est achevée avec le nouvel ambassadeur de la République des Philippines auprès du Burkina Faso, SEM Mersole J. MELLEJOR.
Il confie que venir au Burkina Faso a toujours été son rêve, et par conséquent il se réjouit de servir dans ce pays en tant qu’ambassadeur.
Le diplomate dit avoir des projets à soumettre à la partie burkinabè, tels que des projets de développement de la main d’œuvre et un partage d’expériences en matière de gestion de la diaspora.
A tous les trois nouveaux diplomates, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a souhaité la bienvenue au pays des Hommes intègres, et leur a formulé ses vœux de santé et de succès dans leurs missions.
Présentant aux nouveaux diplomates l’évolution positive de la situation sécuritaire qui prévaut au Burkina Faso, il leur a indiqué que c’est une épreuve assez dure, mais qu’avec les derniers résultats engrangés au front, l’espoir est en train de renaitre progressivement.
Le Chef de la diplomatie burkinabè en a profité, pour leur expliquer la vision et la dynamique de la Confédération des Etats du Sahel.
Il leur a expliqué que la sortie de la CEDEAO est une décision prise en toute responsabilité par trois pays qui partagent les mêmes réalités, et qui ont longtemps souffert d’un manque de solidarité et d’assistance véritable face à la crise sécuritaire qu’ils traversent depuis plusieurs années.
Il a insisté sur le fait que les pays de l’AES constituent un bloc, et sont désormais déterminés à user de moyens endogènes pour sortir de leur situation difficile, avec l’accompagner de partenaires sincères, des partenaires qui mettent en avant le réalisme plutôt que les principes.
Après la rencontre avec le ministre en charge des Affaires étrangères, les trois diplomates seront reçus ce 19 décembre à la présidence du Faso, pour présenter leurs Lettres de créance à Son Excellence le Président du Faso Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE.
DCRP/MAECR-BE
Soyez le premier à commenter sur "Coopération bilatérale : trois nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Burkina Faso remettent les Copies figurées de leurs Lettres de créance au Chef de la diplomatie burkinabè"