Coopération Burkina Faso -Guinée Équatoriale: Le ministre Karamoko Jean Marie TRAORE chez le Président Obiang NGUEMA BMASOGO

 

Malabo, le 10 juillet 2024. En séjour à Malabo dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail, le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a été reçu en audience ce jeudi 10 juillet 2024, par le Président équato-guinéen, SEM Teodoro Obiang NGUEMA BMASOGO.

Il lui a d’emblée transmis les salutations chaleureuses et fraternelles de Son Excellence le Président du Faso Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE, avant de partager avec lui la vision actuelle du Burkina Faso.

Une vision éclairée, qui ambitionne de faire du Burkina Faso, une terre de souveraineté et de prospérité, et la détermination à œuvrer conjointement avec les autres pays de l’AES, pour la libération politique et économique de l’Afrique, à travers le combat contre l’impérialisme occidental et ses relais locaux.

Les grandes décisions du premier sommet des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) étaient également au menu de l’audience.

Le chef de la diplomatie burkinabè a expliqué au Président Teodoro Obiang NGUEMA MBASOGO, le bien-fondé de la création de cette Alliance par le Burkina Faso le Mali et le Niger, et les raisons du retrait de ces trois pays de la CEDEAO.

Tout en portant à la connaissance du Président équato-guinéen les informations réelles sur la situation sociopolitique, sécuritaire et humanitaire qui prévaut au pays des Hommes intègres, le ministre TRAORE a fait part de la disponibilité des premières autorités burkinabè, à construire une relation solide et exemplaire avec la Guinée Équatoriale, sur la base de la sincérité, du respect mutuel et des principes cardinaux de souveraineté et de non-ingérence dans les affaires intérieures de chaque État.

Tous les sujets évoqués ont trouvé une oreille attentive auprès SEM Teodoro Obiang NGUEMA BMASOGO de la Guinée Equatoriale.

Celui-ci a exprimé sa parfaite compréhension de la dynamique en cours dans l’espace AES, et dit partager les ambitions et les visions de ces pays.

Il a également exprimé sa solidarité et celle du peuple équato-guinéen à notre pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, et l’intérêt de la Guinée Équatoriale à renforcer la coopération avec le Burkina Faso dans des domaines d’intérêt réciproque.

DCRP/ MAECR-BE

Soyez le premier à commenter sur "Coopération Burkina Faso -Guinée Équatoriale: Le ministre Karamoko Jean Marie TRAORE chez le Président Obiang NGUEMA BMASOGO"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

6 + deux =