Coopération Ghana-Burkina Faso : une concertation pour dynamiser le programme de jumelage entre des villes burkinabè et ghanéennes.

 

(Ouagadougou, le 19 décembre 2024). Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a abrité une rencontre d’échanges le 18 décembre 2024, entre une délégation de l’ambassade du Ghana conduite par l’ambassadeur S.E Boniface Gambila ADAGBILA, des gouverneurs de régions du Burkina Faso, et des représentants du ministère en charge des affaires étrangères, notamment ceux de la Direction générale de la coopération bilatérale.

Cette rencontre présidée par le Directeur général de la coopération bilatérale, M. Bassirima TOURE représentant SEM le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, se tient à l’initiative de S.E Boniface Gambila ADAGBILA, ambassadeur du Ghana, et vise à dynamiser le programme de jumelage entre 8 villes sœurs du Burkina Faso et du Ghana.

Il s’est agi précisément d’une prise de contact, pour faire l’état des accords existants entre les différentes villes des deux pays, afin d’œuvrer à renforcer leurs relations de coopération dans divers domaines tels que l’éducation, la culture, l’économie et l’environnement.

A cette réunion, S.E Boniface Gambila ADAGBILA, a rappelé les liens forts de fraternité entre les deux peuples du Ghana et du Burkina Faso, tout en exprimant sa ferme volonté de travailler à renforcer le brassage entre les populations, à renforcer la coopération transfrontalière, et à promouvoir l’intégration et le panafricanisme.

Le Directeur général de la coopération bilatérale M. Bassirima TOURE, a salué la démarche de la délégation ghanéenne tout en reconnaissant l’intérêt de formaliser un tel cadre de concertation, afin d’accompagner le processus de relance du programme de jumelage entre le Burkina Faso et le Ghana.

« Avec le ministère en charge de l’administration territoriale, nous avons convenu chacun, à son niveau, de voir dans quelle mesure, courant 2025, au niveau des deux départements ministériels on peut essayer de trouver des cadres de rencontres, et convier à notre tour la partie ghanéenne, pour approfondir les relations de coopération et de jumelage », soutient le Directeur Général de la coopération bilatérale.

En rappel, les accords de jumelage entre les huit villes sœurs du Burkina Faso et du Ghana ont été signés entre 2003 à 2007.

DRCP /MAECR-BE

Soyez le premier à commenter sur "Coopération Ghana-Burkina Faso : une concertation pour dynamiser le programme de jumelage entre des villes burkinabè et ghanéennes."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × deux =