Ouagadougou, le 06 mai 2025. Madame Stella Eldine KABRE/KABORE, Ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, a reçu en audience ce jour une délégation du Groupe des amis pour la révision du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI).
La délégation, conduite par Son Excellence Dietrich BECKER, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, est venue solliciter le soutien du Burkina Faso au processus de révision du Statut de Rome en vue d’intégrer certains amendements relatifs aux crimes d’agression.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une campagne internationale visant à harmoniser les textes juridiques internationaux et à renforcer la lutte contre l’impunité.
À cette occasion, les membres de la délégation ont annoncé la tenue d’une réunion de haut niveau prévue en juillet prochain à New York, au cours de laquelle les États parties discuteront des amendements relatifs aux crimes d’agression dans le mandat de la Cour.
Madame KABRE/KABORE a salué l’initiative, qu’elle a qualifiée de démarche collective constructive, tout en réaffirmant l’engagement du Burkina Faso en faveur du Droit international.
Elle a également indiqué que des avancées sont en cours au niveau national, notamment sur le plan législatif, afin d’aligner le cadre juridique national sur les standards internationaux.
Toutefois, elle a précisé que le Burkina Faso adoptera une position concertée sur ce sujet stratégique, en coordination avec ses partenaires de la Confédération des États du Sahel, que sont le Mali et le Niger.
Une réponse officielle sera transmise ultérieurement au Groupe des amis pour la révision du Statut de Rome.
DCRP/MAECR-BE
Soyez le premier à commenter sur "Coopération internationale : Le Burkina Faso sollicité pour appuyer la révision du Statut de Rome"