Le concours de mémorisation du coran “Coran d’or“ de l’année 2023 s’est achevé ce mercredi 5 avril 2023 à Ouagadougou. Il a connu la participation d’une centaine de personnes reparties en quatre (04) catégories entre lecture et mémorisation. Cette troisième édition a été un succès, selon les organisateurs qui n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à tous ceux qui ont permis cette réalisation dans de bonnes conditions.
Sur les trente personnes qui ont mémorisé le coran, c’est le jeune togolais Kamilou Ismaël Koura qui est sacré vainqueur de la troisième édition du “Coran d’or“ avec une note de 96,5 points. Il est secondé par Abdoul Rasmane Sawadogo avec 94,5 points sur 100. Tous les deux bénéficient de billet d’avion dans l’effet d’accomplir le cinquième pilier de l’islam, le Hadj.
« Je remercie Dieu d’avoir fait de moi champion de la compétition », a laissé entendre Kamilou Ismaël Koura. Très modeste dans sa prise de parole, il a confié que ce succès est juste une chance venant de Dieu. Par ailleurs, il déclare avoir préparé cette compétition. « Je prends le temps pour préparer mes concours. Les nuits je ne dors que deux heures de temps et me consacre à la révision le reste de temps », a-t-il fait savoir. Il repart avec une moto, une tablette, une enveloppe de cent mille franc (100 000 FCFA) et le plus grand prix à savoir le trophée de la troisième édition. Quant au deuxième, il a reçu une moto également, une tablette et une enveloppe de cinquante mille francs (50 000 FCFA).
Le concours a duré quatre jours sous la supervision de cinq membres du jury. Il y a eu quatre catégories à savoir la lecture simple, la mémorisation du quart du livre saint, la mémorisation de la moitié, et la dernière et plus grande catégorie, la mémorisation de tout le coran. Selon le promoteur du “Coran d’Or“, Aboubacar Kafando, les objectifs sont atteints. « Nous rendons grâce à Dieu pour avoir permis la tenue de cette édition. C’est une première fois qu’un étranger remporte le premier prix et nous sommes heureux pour lui », a-t-il laissé entendre. C’est croire que le fait qu’un togolais remporte le premier prix est un signe de l’impartialité du jury qui, tous les membres, sont des burkinabè. Cela est également signe de l’universalité de l’enseignement de l’islam. Les perspectives sont déjà en vue dans le cadre de l’organisation de la quatrième édition. En effet, de compétition nationale, Coran d’or entend s’étendre sur l’international à travers la participation grandiose d’autres pays, à commencer par ceux de la sous-région.
Le parrain n’a pas manqué de remercier la communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF) et son président Moussa Kouanda, le président d’honneur Rasmane Sana PDG de Sana voyage. Aussi, il n’a pas oublié le grand parrain qu’est le Moogho Naaba Baongo. Pour Aboubacar Kafando, si la troisième édition a été un succès, c’est grâce à l’adhésion de ces personnes qui ont cru et accompagnent le projet.
Soyez le premier à commenter sur "Coran d’or 2023 : le jeune togolais Kamilou Ismaël Koura, sacré vainqueur de la 3e édition"