La 5e édition du Coup de pédale Ouaga-Saponé s’est déroulée le samedi 12 août 2023. C’est une initiative de l’association des anciens élèves du lycée départemental de Saponé. Elle permet depuis cinq éditions, à ces anciens élèves qui reliaient la capitale à vélo, de se remémorer ces moments de jeunesse et d’élèves. Des jeunes, des vieux, des enfants et des femmes ont pris par l’édition 2023 de cet évènement. Le coup de pédale de cette course amateur a été donné par Naaba Siguiri, chef de Saponé, en présence de l’ambassadeur de cette édition, l’artiste musicien Martin N’Terry.
Les anciens élèves du lycée départemental de Saponé se retrouvent chaque année autour du ‘’coup de pédale Ouaga-Saponé’’. Il s’agit d’une course cycliste amateur sans enjeu d’environ 30 km qui relie la capitale Ouagadougou à la commune rurale de Saponé. L’édition 2023 de cet évènement est placée sous le thème : « Coup de pédale pour la paix ». L’artiste musicien Martin N’Terry a été choisi comme ambassadeur de cette présente édition.
A travers ce thème, les organisateurs veulent passer un message de paix, de cohésion sociale notamment en cette période de crise sécuritaire dont fait face le Burkina Faso. « Le message est très simple. Ce coup de pédale est possible parce que nous sommes dans une zone où il y a la paix. Nous souhaitons que cette paix soit sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Et il faudrait donc que tous les burkinabè s’y mettent à travers le dialogue afin que la paix revienne au pays », a déclaré Martin Nikièma, promoteur de l’évènement.
Selon le promoteur Martin Nikièma, l’objectif de cette activité est de permettre aux anciens élèves de Saponé de se remémorer les vieux souvenirs d’élèves, eux qui ralliaient Saponé-Ouagadougou à vélo dans le cadre de leur cursus scolaire. « L’idée est née à partir d’un constat simple. A tout hasard, j’ai pris un vélo pour faire un tour et je me suis rendu compte que c’était difficile. Et c’est de là que j’ai partagé l’idée avec les amis pour leur dire, écoutez : on faisait Saponé-Ouaga à vélo quand on était des élèves. On le faisait le matin et on revenait avant même midi. Maintenant qu’on ne le fait plus avec le temps passé, essayons de voir si on peut toujours faire le circuit à vélo. C’est ainsi que l’idée est née et dès lors portée par l’association des anciens élèves du lycée départemental de Saponé », a-t-il expliqué.
Martin Nikièma s’est réjoui de la tenue effective de cette 5e édition qui selon lui, a battu le record des éditions précédentes au regard de la forte mobilisation. « Cette 5e édition est celle de la participation record. On a eu d’autres éditions où il y a eu beaucoup de monde mais cette fois-ci, on a eu plus de monde que les précédentes éditions. C’est une réussite totale », s’est-il réjoui.
En marge de cette activité, une course cycliste féminine a été organisée à quelques centaines de mètres de l’arrivée. Elle a été remportée par Germaine Simporé qui dit s’être déjà préparée pour cette compétition. Cette amatrice de vélo se réjouit de son sacre et loue l’initiative des anciens pensionnaires du lycée départemental de Saponé.
En plus de la course cycliste, d’autres activités festives ont agrémenté cette 5e édition du coup de pédale Ouaga-Saponé. Il s’agit notamment d’une kermesse, des prestations d’artistes, une compétition de pétanque et un match de football qui a mis aux prises les anciens élèves de Saponé aux anciennes gloires de Saponé.
Soyez le premier à commenter sur "Coup de pédale Ouaga-Saponé : La 5e édition célébrée sous le signe de la paix"