Mme Sy Assetou BARRY/TRAORÉ, Gouverneur de la région du Plateau Central accompagnée des corps constitués de la région a pris part à la cérémonie du « Keoogo » à Soulgo, dans la commune de Ziniaré.
Cette célébration, initiée par Son Excellence Naaba Sãnem de Ziniaré, est une réaffirmation des traditions « Moaga » et a été marquée par la présentation des initiés ou les « Bānkoeessé » au public. Plus d’une vingtaine d’enfants ont été initiés.
Cet événement revêt une importance particulière, car il s’inscrit dans la commémoration de la Journée des Coutumes et des Traditions, établie par le Gouvernement pour chaque 15 mai.
L’initiative de Naaba Sãnem de ramener cette coutume disparue depuis plus d’un siècle dans la province de l’Oubritenga a été saluée par les autorités régionales.
La présence massive des autorités administratives, coutumières, religieuses, ainsi que des populations locales, témoigne de l’attachement profond à ces traditions ancestrales dans la commune de Ziniaré.
Direction Régionale de la Communication et des Médias du Plateau Central
Soyez le premier à commenter sur "Coutume et tradition : Le Kéoogo ressuscité à Soulgo dans la commune de Ziniaré ce 15 mai 2024."