Le cercle citoyen d’aide à la gouvernance du covid-19 a tenu une conférence de presse ce vendredi 10 avril 2020 à Ouagadougou. Il s’agit pour le cercle, de faire des propositions à l’endroit des dirigeants dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (Covid-19).
C’est toute une feuille de route que le cercle citoyen d’aide à la gouvernance du covid-19, soumet à l’analyse de l’opinion et au gouvernement. Trois préoccupations étaient à l’ordre du jour de cette rencontre qui s’est tenue à Ouagadougou. Ce sont donc l’amélioration de la riposte sanitaire, la préparation de la reprise des activités socioéconomiques et la question de la redevabilité dans la gestion de la riposte.
En ce qui concerne l’amélioration de la riposte sanitaire, beaucoup de propositions ont été faites. En effet, estimant que le dépistage des cas symptotiques survient trop tard, le cercle propose la mise en place d’un dépistage de masse. Pour les conférenciers du jour, il faut aussi libéraliser le dépistage à travers l’implication des cliniques privées et la décentralisation de la prise en charge des malades à travers la multiplication des postes, sans oublier l’amélioration de la protection du personnel de santé.
Selon le cercle, il y a risque de relance des activités sous pression et ce, sans dispositions idoines pour endiguer la propagation de la maladie. A cet effet, « il faut une anticipation de préparation de la reprise des activités socioéconomiques », d’après la rapporteuse, Gifty Guiella. Il est nécessaire de mettre en place une logistique pour l’opérationnalisation des mesures barrières pour la reprise des activités dans les marchés et yaars, et exiger le port du masque dans les endroits publics. Pour les transports interurbains, il est important de mettre en place des dispositifs comme le lavage des mains, la prise des températures des passagers et le respect de distance.
Il faut plus de redevabilité dans la gestion de la riposte en ce qui concerne la pandémie. C’est pourquoi, le cercle propose de donner les informations sur la prise en charges des malades dans les centres. Mettre en place, l’AN, des mécanismes de contrôle de l’action gouvernementale.
Par ailleurs, le cercle d’aide à la gouvernance du covid-19 mis en place, propose des solutions qu’il faut urgemment mettre en œuvre. Au nombre de 14 solutions préconisées, l’on peut citer entre autres, la création d’une police d’hygiène en charge du contrôle de l’effectivité des mesures relatives au covid-19, le confinement automatique des personnes contacts et des personnes vulnérables, et l’imposition du port obligatoire des masques en public.
Soyez le premier à commenter sur "Covid-19 : le cercle citoyen d’aide à la gouvernance du covid-19 propose des solutions par anticipation"