Covid-19/Reprise des classes : les élèves face aux mesures barrières

 

Les élèves en classe d’examen ont repris les cours ce lundi 1er juin 2020 au Burkina Faso. En effet, à cause de la maladie à coronavirus, des mesures ont été prises par le gouvernement afin de limiter la propagation de la maladie durant cette période de reprise des classes.

Comme les autres écoles du pays, l’école Tampouy “E“ et “F“ ont rouvert les portes aux élèves de la classe du « cours moyen deuxième année (CM2) » qui doivent passer l’examen du “Certificat d’étude primaire (CEP)“ 2020. Cependant, les deux administrations de cette école ont pris des mesures afin d’éviter tout contact entre les élèves.

Selon Nadembega Nongma, directeur de l’école “Tampouy E CEB Ouaga 6“, tout le dispositif est mis en place pour permettre aux enseignants de dispenser les cours. « Nous avons à notre disposition des lave-mains, du savon, et chaque élève a deux masques. Nous avons divisé la classe en trois groupes. Chaque groupe comporte 24 élèves qui font au total 72 élèves, qui seront encadrés par 10 enseignants », a-t-il déclaré et d’ajouter : « chaque élève est assis seul et ils sont assis de manière oblique pour avoir au moins 1m de distanciation. Aussi, chaque élève avant d’accéder à la classe se lave les mains et prend les masques avant de rejoindre sa place. »

En ce qui concerne les cas de retard probable sur le programme, monsieur Nadembega explique qu’à leur niveau les enseignants avaient déjà fini le programme avant la fermeture des écoles et que là, c’est pour des révisions afin qu’ils puissent aller tranquillement à l’examen. « Ces un mois et demi seront consacrés aux révisions pour leur permettre de pouvoir obtenir leur 1er diplôme. », a-t-il soutenu. Par ailleurs, le directeur souligne que « le dispositif de lave-main a été fait gratuitement par un promoteur de cours d’appui au sein de l’école. En plus, il nous a offert un carton de savon, 6 pots de gels hydro alcooliques et une poubelle. Le MENAPLN nous a offert 45 boules de savon », a fait savoir le directeur.

Même constat à “Tampouy F“. Là aussi, Lompo/Tapsoba Elise explique que la classe a été divisée en groupe. Visiblement avec les mesures prises par les deux administrations, les élèves pourront prendre les cours sans courir de risque de contamination.

Nadembega Nongma a terminé son propos en déclarant que leur ministère de tutelle a fait parvenir des affiches qu’ils devront coller dans les salles pour davantage sensibiliser les élèves dans le cadre du respect des mesures barrières.

Soyez le premier à commenter sur "Covid-19/Reprise des classes : les élèves face aux mesures barrières"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

17 + 11 =