Crise sécuritaire sur l’éducation : l’UNAPES-B propose le système de l’éducation d’urgence

 

Ce jeudi 13 avril 2023, l’Union nationale des associations des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur du Burkina (UNAPES-B) a animé une conférence de presse à Ouagadougou. Il s’est agi de relancer les activités de l’union.

Après avoir été secouée par une longue crise qui a ralenti ses activités, l’Union nationale des associations des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur du Burkina (UNAPES-B) relance ses activités à travers une conférence de presse placée sous le thème : « Relance des activités de l’UNAPES-B, quelles stratégies pour une école plus résiliente dans un contexte de crise sécuritaire ».

Elle n’a pas manqué, par la voix de son président, de déplorer les perturbations que rencontre le secteur de l’éducation dues à la crise sécuritaire. En effet, selon le rapport mensuel du secrétariat technique de l’éducation, 6 334 structures éducatives ont été fermées à la date du 31 mars 2023 soit 23,90% des structures éducatives au Burkina Faso. Cette fermeture a affecté 1 089 732 élèves et 32 232 enseignants dans la Boucle du Mouhoun, les Cascades, le Centre-est, le Centre-nord, le Centre-ouest, le Sahel, le Nord, l’Est…

« L’impact de la crise sécuritaire sur le système éducatif burkinabè se traduit par des interruptions des activités d’apprentissage, la destruction des structures éducatives, notamment les écoles et des équipements et matériels, l’abandon forcé des classes par les enseignants et puis des assassinats d’acteurs de l’éducation en particulier les enseignants », a laissé entendre Hector Ardent Raphaël Ouédraogo, président de l’UNAPES-B. Cela entraine la déscolarisation massive des élèves et le taux de déperdition scolaire au niveau national. Toutefois, les efforts consentis par les ministères en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont été salués.

Pour faire face aux défis sécuritaires, l’UNAPES-B compte assurer une fonction de veille, de prospection et de communication dans le domaine de l’éducation en situation d’urgence, mener un plaidoyer auprès des partenaires pour une mobilisation de ressources, mettre en place des partenariats entre les acteurs publics et privés, apporter une assistance au personnel de l’éducation, développer une chaîne de solidarité, mener des sensibilisations. Toutes ces actions seront menées dans le cadre de l’éducation d’urgence. Le président de l’UNAPES-B n’a pas manqué d’inviter les parents d’élèves à participer aux activités des APE dans les établissements et en s’impliquant dans l’éducation de leurs enfants.

En rappel, l’UNAPES-B est une faîtière qui regroupe les associations des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur. Elle a pour mission de contribuer au meilleur fonctionnement du système éducatif et de formation burkinabè.

Soyez le premier à commenter sur "Crise sécuritaire sur l’éducation : l’UNAPES-B propose le système de l’éducation d’urgence"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × 5 =