Politique de protection : La CSB outille son Réseau de la protection sociale

 

La Confédération syndicale burkinabè (CSB) organise un atelier de renforcement de capacités en matière de dialogue sociale, de négociation collective et de plaidoyer. Il s’agit de renforcer les compétences des membres du “Réseau protection sociale CSB“ dans l’effet de leur permettre d’influer positivement sur la politique de protection. La cérémonie d’ouverture de cette activité s’est tenue dans la matinée de ce jeudi 13 avril 2023 à Ouagadougou à la bourse du travail.

Du 13 au 15 avril 2023, la grande salle de la bourse du travail accueille l’atelier de renforcement de capacité des membres du Réseau protection sociale de la CSB. C’est une activité qui rentre dans le cadre du programme « Promotion du travail décent pour un développement durable, équitable, solidaire et inclusif ». Ledit programme, piloté par la CSB en collaboration avec la centrale générale des syndicats libres de Belgique (CGSLB) avec l’appui de la Direction générale au développement (DGD), couvre la période 2022-2026. Le réseau protection sociale de la CSB est la cellule chargée de la bonne conduite du programme. Pendant trois jours, les membres du réseau, l’unité de gestion et coordonnateurs du programme vont échanger sur les vertus du dialogue social aux participants, la pratique de la négociation collective ainsi que la pratique du plaidoyer.

Selon le Secrétaire général de la Confédération syndicale burkinabè (CSB) Guy Olivier Ouédraogo, l’on ne peut pas développer le Burkina Faso sans solidarité et sans équité. Le programme a débuté en 2022 et le SG n’a pas manqué de souligner quelques points de satisfaction. « En 2022, nous avons fait des renforcements de capacité dans des thématiques telles que le genre, la protection sociale, le climat, la sécurité et la santé au travail. Nous avons ensuite mis en place des réseaux qui font objet aujourd’hui de renforcement de capacité. Ce, afin que les membres du réseau soient aptes pour la troisième année à pouvoir mener des activités qui porteront à la ratification de certaines conventions et à l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs », à expliqué  Guy Olivier Ouédraogo, qui prend part à la cérémonie d’ouverture depuis Accra au Ghana à travers une visioconférence. Monsieur Ouédraogo accorde une importance capitale à la protection car estime-t-il, la protection sociale accompagne l’Homme où qu’il soit pour qu’il vive en paix, en harmonie dans la cohésion et le bon vivre ensemble.

« Cette activité est la suite du programme qui a commencé en 2022 avec la mise en place de réseau en matière de protection sociale, de réseau sur le genre, et sur la santé, la sécurité sociale, le travail et l’environnement. Cette année, nous relançons nos activités pour renforcer les compétences de ces groupes thématiques dans l’optique d’aboutir à la ratification liée à la protection sociale, au genre et à l’environnement », a laissé entendre Diane Capo Chichi/Sanga, gestionnaire du programme. A l’issue de l’atelier, les participants sont outillés sur les vertus du dialogue social, la pratique de la négociation collective et celle du plaidoyer. Pour finir, la gestionnaire du programme a remercié les differents partenaires qui favorisent la tenue effective des activités entrant dans le cadre du programme « Promotion du travail décent pour un développement durable, équitable, solidaire et inclusif ».

Soyez le premier à commenter sur "Politique de protection : La CSB outille son Réseau de la protection sociale"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × 4 =