Culture : la deuxième édition du projet Yirwa lancée

 

C’est parti pour la deuxième édition de la biennale des arts visuels de Bobo-Dioulasso, Yirwa. Ce projet est organisé par le collectif wekré dont l’objectif principal de la tenue des arts visuels est de donner un cadre d’expression aux artistes.

« Wiili », ou “réveille-toi” en langue dioula est le thème de la deuxième édition de Yirwa, la biennale des arts visuels de la ville de Sya. Plus de 90 expositions sont faites au ciné Guimbi Ouattara réalisées par plus d’une trentaine d’artistes dont des burkinabè, maliens et sénégalais. La cérémonie d’ouverture a connu la participation de plusieurs acteurs culturels en compagnie de Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre burkinabè en charge de la culture.

Aboubacar Sanga, secrétaire exécutif du collectif Wekré. « Si le projet Yirwa n’existait pas, il fallait le créer»

Selon le Secrétaire exécutif (SE) du collectif Wekré, Aboubacar Sanga, Bobo-Dioulasso est le poumon culturel du Burkina Faso et les artistes plasticiens de cette ville font partie des plus créatifs et des plus ingénieux. Si la première édition a eu lieu au musée Communal, la présente se tient dans un espace plus aéré et toujours en chantier. Le choix sur ce lieu s’explique également par le souhait des organisateurs de promouvoir le ciné Guimbi tout en accompagnant ses responsables relativement à leur recherche de financement. Le S.E du collectif organisateur de cette activité invite les artistes à la résilience et à l’adaptation face aux situations qui s’imposent à eux.

Le ministre de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo en visite avec ses proches collaborateurs

Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo à la tête d’une délégation ministérielle, a salué les promoteurs de l’activité et les a encouragés pour la tenue effective de cette édition, deuxième du genre. Ouvert dans l’après-midi du 01er mai, l’événement se déroule jusqu’au 06 mai 2023.

Indépendance Dognon, artiste designer

Cette activité est aussi une opportunité pour les artistes de se découvrir, se connaître et se familiariser. C’est d’ailleurs ce qui justifie la pertinence de la présence de l’artiste designer Indépendance Dognon qui a effectué le déplacement depuis Mali pour assister à la biennale de Yirwa. Deuxième édition, Indépendance Dognon qui est à sa première participation est contente d’être dans la ville de Sya à l’occasion du projet Yirwa. Elle présente deux pièces de sculpture qui parlent de la diversité culturelle, de change et d’égalité dans l’effet de créer un meilleur monde où l’humanité trouve son sens.

Soyez le premier à commenter sur "Culture : la deuxième édition du projet Yirwa lancée"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quinze − 1 =