Le Secrétaire général du ministère de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement Dr Bouraïma Kouanda a procédé à l’installation du nouveau Directeur général des infrastructures hydrauliques dans l’après-midi de ce lundi 18 décembre 2023. En effet, nommé en Conseil des ministres du mercredi 06 décembre, Kepian Ousséni Laoupan Drabo remplace à ce poste Seimata Oubian/Derra.
Après plus de deux ans Passé à la tête de la direction des infrastructures hydrauliques, Seimata Oubian/Derra a officiellement cédé son fauteuil à Kepian Ousseni Laoupan Drabo. L’instant est solennel et émotionnel. Ce cadre offre également l’occasion à la Directrice générale sortie de faire le bilan de la gestion de la DGIH de juin 2021 à décembre 2023 où elle était la première responsable.
Sur le plan d’assainissement du portefeuille de la DGIH, l’ancienne DG confie qu’à sa prise de fonction en juin 2021, elle faisait face à un budget déficitaire avec des chantiers et des études suspendus et abandonnés. « Mais par la grâce d’Allah et sous le leadership du ministre Ousmane Nacro, nous avons pu mobiliser 2 037 577 000 FCFA en complément du budget de la DGIH pour la signature d’une convention en 2021 avec l’AGETEER afin de reprendre les chantiers suspendus», s’est réjouit madame Oubian. Le bilan est aussi positif dans bien de domaines dont les plans d’accroissement des ressources budgétaires de la DGIH, de renforcement du cadre institutionnel, organisationnel et réglementaire dans le domaine des barrages, de la mobilisation des financements extérieurs et de l’amélioration du cadre de travail. Seimata Oubian/Derra a remercié le personnel de la structure pour leur accompagnement qui a prévalu aux résultats positifs. Par ailleurs, le “projet de sécurité de l’eau au Burkina Faso” entrera en vigueur en juillet 2024. Madame Oubian a souhaité que le nouveau Directeur Général prenne ce projet qui est le fruit de la coopération avec la Banque mondiale, comme une priorité. Elle a souligné sa disponibilité à accompagner son successeur sur tout ce dont elle pourrait aider.
Le nouveau Directeur Général qui prend officiellement fonction à partir de ce jour a remercié les autorités pour la confiance placée en sa personne. Ousséni Laoupan Drabo a rassuré de son total engagement et sa détermination à ne pas faillir à cette foi, en lui placée. Selon monsieur Drabo, « C’est au bout des anciennes cordes que se tissent les nouvelles ». Convaincu de cela, il a rassuré de continuer à consolider les acquis tout en apportant des innovations. Ousséni Laoupan Drabo n’est pas un nouveau dans le domaine des infrastructures hydrauliques, puisqu’il était précédemment agent de la DGIH. Pour réussir sa mission, Ousséni Laoupan Drabo entend compter sur l’accompagnement du personnel de la DGIH. Ledit personnel a remercié la Directrice Générale sortie pour son dévouement au travail à travers des remises de cadeaux pour lui traduire leur gratitude.
Soyez le premier à commenter sur "DGIH : Le nouveau DG Kepian Ousséni Laoupan Drabo prend officiellement fonction"