Diaspora africaine : le Premier ministre reçoit une délégation d’Afrodescendants

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce lundi 3 novembre 2025, une délégation d’Afrodescendants conduite par Dr Arikana Chihombori, présidente de l’Institut de développement de la diaspora africaine (ADDI).En séjour au Burkina Faso, la délégation est venue présenter ses civilités au Chef du Gouvernement et lui témoigner sa gratitude pour l’accueil chaleureux réservé depuis son arrivée dans le pays des Hommes intègres.

Ils sont plus de 600 Afrodescendants et membres de la diaspora africaine, venus principalement des États-Unis, d’Europe et des Caraïbes, à avoir répondu à l’appel du Burkina Faso.

À l’issue de l’audience, Dr Arikana Chihombori s’est dite profondément touchée par l’hospitalité burkinabè :

« Nous avons été accueillis d’une manière que personne n’aurait pu imaginer », a-t-elle déclaré, saluant également le rôle déterminant des autorités burkinabè et de l’Ambassade du Burkina Faso à Washington D.C. dans la réussite de cette initiative.

La présidente de l’ADDI a rendu un hommage particulier au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qu’elle décrit comme « l’incarnation de l’homme africain que nous avons toujours espéré voir ».

« Le Président Traoré appelle à réparer les injustices vieilles de plus de 400 ans et invite les enfants d’Afrique, notamment les descendants des anciens esclaves, à revenir sur leur terre d’origine », a-t-elle souligné.

Selon elle, l’appel du Burkina Faso marque un tournant historique :

« C’est le premier pays africain à lancer un appel explicite au retour des descendants d’esclaves. Nous sommes ici pour célébrer cette initiative et répondre à ce cri du cœur », a affirmé Dr Chihombori.

Le Premier ministre, pour sa part, a insisté sur la nécessité de l’unité et de la vigilance face aux forces extérieures cherchant encore à diviser les peuples africains. Il a encouragé la diaspora à s’engager dans la lutte contre les fausses représentations véhiculées sur l’Afrique et le Burkina Faso.

« Nous devons continuer à combattre ceux qui ont déformé notre image et menti sur notre histoire. Ensemble, faisons connaître au monde la vérité sur notre pays », a exhorté Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

La délégation de l’ADDI a enfin exprimé sa fierté de “rentrer à la maison”, sur cette terre africaine symbole de dignité, de résistance et d’unité, tout en réaffirmant son engagement à accompagner le Burkina Faso dans sa vision d’une Afrique souveraine, unie et réconciliée avec son histoire.

Soyez le premier à commenter sur "Diaspora africaine : le Premier ministre reçoit une délégation d’Afrodescendants"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × deux =