Don de sang : les travailleurs de la primature décident de sauver des vies

 

Ce jeudi 16 juillet 2020, le centre national de transfusion sanguine a mené une opération au premier ministère avec le soutien de l’association SOS sang. Il s’agit de demander au personnel de la primature de donner de leur sang en ces moments difficiles où la demande est de plus en plus grande.

Environ 100 poches de sang sont attendues en cette journée de don de sang à la primature. Selon le Premier ministre Christophe Dabiré, venu saluer et encourager les organisateurs et les donneurs, « c’est une opération qui est extrêmement importante dans cette période où de plus en plus avec le développement des maladies et la situation sécuritaire, nous avons besoin de sang pour pouvoir transfuser les malades au niveau de nos différents hôpitaux. »

Le besoin en sang des populations est important et « nécessite une grande mobilisation de la part des différentes populations. », a déclaré Christophe Dabiré et d’ajouter : « nous sommes dans un contexte où le paludisme va se développer avec la saison des pluies et particulièrement au niveau des enfants, et cela va nécessiter des efforts supplémentaires afin de pouvoir sauver ces enfants ». C’est une occasion pour le chef du gouvernement de lancer un appel en direction des administrations et des ministères pour que ce type d’opération puisse se multiplier afin de répondre au besoin qui est exprimé aujourd’hui par les malades. Le Premier ministre a remercié l’association initiatrice de cette cérémonie tout en félicitant les travailleurs de la primature pour avoir accepté de s’inscrire pour donner leur sang afin de sauver des vies.

« Nous sommes à la primature ce matin dans le cadre de nos activités de routine. Avec l’apparition du coronavirus, le centre de transfusion sanguine a plus besoin de sang car les meilleurs donneurs de sang que sont les élèves sont rentrés chez eux. », explique Jean Bosco Zoundi, président de l’association SOS sang. A l’en croire, le centre n’a pas une sorte de sécurité pour pouvoir venir en aide aux malades. C’est ce qui justifierait la recherche de site (services public et privé) de collecte de sang pour ce centre. « C’est pourquoi, nous avons sollicité la primature qui a répondu favorable à notre appel. », a conclu M. Zoundi.

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Don de sang : les travailleurs de la primature décident de sauver des vies"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept + quatorze =