Don de sang: L’union des femmes de Nioko I vient au secours des malades en manque de sang

L’union des associations des femmes de NiokoI a organisé une journée de don de sang ce samedi 17 décembre 2016. C’était dans la commune de Nioko I. Le maire de la commune de Saaba, Joseph Dipama était présent pour soutenir cette noble action. Cette initiative a été possible grâce à la volonté du coordonnateur Ouedraogo Ouda.

   

L’Union des femmes de Nioko I est un regroupement de 11 associations féminines qui oeuvrent pour le bien-être de ses membres à travers des activités comme la fabrication du Savon et du soumbala. Ce samedi 17 décembre 2016, elles ont participé à une journée de don de sang afin de contribuer un temps soit peu à sauver des vies. 1“Nous avons mis les enfants au monde, on se doit de les venir en aide et cette action nous pensons qu’elle est utile pour nos enfants et pour nous”, s’est exprimée la représentante des femmes. Pour une première initiative c’est environ 70 poches de sang qui sont attendues.

5Le maire de la commune de Saaba qui est venu soutenir ces femmes a déclaré que le Burkina a besoin du soutien de ses fils et filles dans le cadre de la santé. “Nous sommes très contents. Nous avons besoin d’action pareille”, a précisé le maire Joseph Dipama. “Nous savons que c’est pour aider ceux qui en ont besoin, que Dieu vous donne la force et que l’année prochaine on puisse récolter près de 5000 poches” a-t-il ajouté.

Le parrain de la cérémonie, El Hadj Wangraoua Hamidou a lui aussi prodigué des encouragements à l’endroit des organisateurs. “ Nous remarquons que le besoin en sang est fort en décembre donc nous ne pouvons que vous féliciter”. Il a souhaité que les femmes puissent toujours être unies. “Le maire est là pour vous accompagner dans vos actions” a t il conclu. La marraine Ki/Thombiano Colette de la commission constitutionnelle a elle aussi loué l’initiative. Elle a appellé les éventuels partenaires à encourager les femmes dans leurs actions.

ePour le coordonnateur de cette activité, Ouedraogo Ouda, l’idée d’organiser ce don de sang avec les femmes est venue d’un constat. “ J’ai été à l’hôpital Yalgado Ouadraogo, j’ai constaté que beaucoup de femmes et d’enfants souffraient par manque de sang. Je suis donc venu proposer aux femmes de donner leur sang”. En plus de cette activité, le coordonnateur espère contribuer à aider du mieux qu’il peut afin de  tirer les femmes des affres du chômage.

Soyez le premier à commenter sur "Don de sang: L’union des femmes de Nioko I vient au secours des malades en manque de sang"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × cinq =