DSN : Le Premier ministre expose les relations du Burkina avec ses partenaires

 

Après sa déclaration de politique générale tenue devant l’Assemblée législative de transition, le Premier ministre Me Kyelem Apollinaire Joachimson de Tambèla s’est prêté à la tradition en livrant son discours sur la situation nationale de la Nation dans la matinée de ce mardi 30 mai 2023 à Ouagadougou. Une allocution qui donne l’occasion au patron de la primature de revenir sur la question de la diversification des partenariats, surtout celui lié à la question sécuritaire.

« Le salut du pays réside dans la diversification des partenariats », convainc le Premier ministre de la transition Me Apollinaire Kyélem de Tambèla. Il faut rappeler que depuis l’accession du Capitaine Ibrahim Traoré à la magistrature suprême, le Burkina Faso s’est mieux armé afin de faire face au terrorisme. Ce, grâce à la diversification des partenariats, selon le Premier ministre. En effet, dans son discours devant les députés, Me Kyélem de Tambèla a fait comprendre que des partenaires, bien que faisant des affaires au Burkina, ont refusé de vendre des armes à ce pays. C’est l’un des premiers éléments qui ont amené le pays à faire appel à d’autres partenaires. « Que vaut une amitié quand, au moment le plus critique de son existence, le prétendu ami refuse de vous tendre une main secourable, alors même que ladite main secourable est sensée être rétribuée ? », se questionne le chef du gouvernement burkinabè. Pourtant, ces mêmes partenaires ont très vite tendu la main à d’autres pays en difficultés. Il faut prendre l’exemple du conflit russo-ukrainien qui est un exemple parfait. Le Burkina Faso pendant plusieurs années n’a pas reçu le soutien de la part de ses partenaires comme l’Ukraine qui en a bénéficié rapidement des siens pour faire face à l’invasion russe.

Les autorités burkinabè ont très vite compris qu’il fallait aller vers d’autres horizons pour mieux faire face à la lutte qui est sienne, parce que la survie du pays en dépend. Et au Premier ministre de laisser entendre que cela nous a conduits au renforcement de nos relations avec la Russie, la Chine, la Turquie, l’Iran, la Corée du Nord, le Venezuela. La présence rencontre est pour lui, une opportunité de remercier les partenaires du Burkina Faso et de rassurer que les discussions sont toujours en cours dans l’effet d’élargir le partenariat qui existe. Pour finir sur la question, le Premier ministre a invité les pays africains à se poser les vraies questions quant à leurs relations avec le reste du monde.

 

Soyez le premier à commenter sur "DSN : Le Premier ministre expose les relations du Burkina avec ses partenaires"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept + 2 =