ECONCOURS 2020 : LE MINISTERE EN CHARGE DE LA FONCTION PUBLIQUE TRAVAILLE A LEVER TOUS LES OBSTACLES LIES A L’INSCRIPTION EN LIGNE

 

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, ce jeudi 06 août 2020, en séance ordinaire, sous la présidence de Son Excellence Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibérè sur les dossiers inscrits à son ordre du jour et entendu des communications orales.

Faisant un résumé de la rencontre, le porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, a indiqué qu’au titre du ministère en charge de l’Administration territoriale, le conseil a adopté un décret portant modification du décret du 17 août 2015 portant création, composition, attributions et fonctionnement de l’observatoire nationale des faits religieux. Cette modification, selon le ministre Dandjinou, prend en compte la composante religion traditionnelle et la mise en place de points focaux régionaux pour rendre visible les actions de l’observatoire nationale des faits religieux.

Au titre du ministère en charge des Finances, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le conseil a adopté une ordonnance portant autorisation de ratification de l’accord de prêt entre le Burkina Faso et le fond de l’OPEP pour le développement international. Cet apport qui est de 23 millions de dollars, va permettre de construire et d’équiper une unité de formation et de recherche en science et technique (UFR), une cité universitaire au centre universitaire de Dori et une autre au centre universitaire à Fada N’Gourma.

Au titre du ministre des Mines, le conseil a adopté un décret portant dispositif de prévention et de réparation de violations des droits humains des communautés affectées, enregistré dans le cadre des activités minières. Il s’agit, selon le ministre Dandjinou, d’assurer une cohabitation pacifique entre les populations et les sociétés minières, de prévenir les conflits de l’exploitation minière, de recueillir les réclamations des violations des droits humains des communautés affectées, de proposer des modalités de réparation et de suivre l’exécution en cas de conciliation.

COMMUNICATIONS ORALES

-Le ministre en charge des burkinabè de l’extérieur a informé le conseil que suite à l’explosion au nitrate d’ammonium survenu le 4 août 2020 à Beyrouth, au Liban, quatre (4) compatriotes ont été blessé selon un bilan provisoire. Par ailleurs, les locaux du consulat honoraire du Burkina Faso ont été endommagés.

Sur une question portant sur les inscriptions en ligne pour les concours de la fonction publique, le porte-parole du gouvernement a reconnu qu’il y a des difficultés, mais selon lui, le ministère de la Fonction publique travaille à lever tous les obstacles liés à cette difficulté. Il a précisé que le ministre en charge de la Fonction publique a informé le conseil d’une prolongation pour l’inscription en ligne de 5 jours et qu’à partir de demain vendredi 7 août, il y aura une mutualisation des deux plateformes existantes suivi d’une augmentation des capacités des serveurs pour éviter les « bugs ».

« Pour les paiements qui posent problèmes, des concertations sont en cours avec les opérateurs de téléphonie pour pouvoir régler définitivement la question », a annoncé Rémis Dandjinou. Et d’ajouter que le gouvernement regrette les lenteurs ou les dysfonctionnements qui ont pu intervenir.

Concernant le mouvement d’humeur qui a eu lieu ce jeudi à hôpital de Tingandogo pour prime non reçue dans le cadre de la Covid-19, le ministre de la Communication a affirmé qu’il y a eu quelques difficultés sur l’arrêté qui devait permettre le paiement, mais il a indiqué que le Premier ministre a donné des instructions pour que ces questions soient rapidement réglées.

DCPM/Ministère de la communication
et des relations avec le parlement

Soyez le premier à commenter sur "ECONCOURS 2020 : LE MINISTERE EN CHARGE DE LA FONCTION PUBLIQUE TRAVAILLE A LEVER TOUS LES OBSTACLES LIES A L’INSCRIPTION EN LIGNE"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

13 − trois =