Le groupe Islamic Finance Group (IFG) a inauguré ce samedi 21 septembre 2024, sa nouvelle agence à Koudougou. Après Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, c’est au tour de la cité du Cavalier rouge d’accueillir cette institution de microfinance islamique, la première de ce genre au Burkina Faso. À l’occasion de cette cérémonie, une conférence publique a été organisée sous le thème : « La finance islamique, véritable clé de l’inclusion financière et du développement ». Cette rencontre a permis de sensibiliser la population aux principes fondamentaux de la finance islamique.
Créée en mai 2023, IFG est une entreprise de microfinance qui repose sur les préceptes de la finance islamique. Un peu plus d’un an après son lancement, l’entreprise continue de s’étendre, avec l’ouverture de sa quatrième agence, après Ouagadougou (deux agences) et Bobo-Dioulasso (une agence).
« IFG propose trois principaux services : le financement participatif, où l’investisseur partage les bénéfices ou les pertes avec le porteur de projet ; les produits de vente, qui permettent à un client d’acquérir un produit avec un paiement échelonné ; et enfin, le financement du secteur agricole à travers le produit Sanlam, qui soutient les entrepreneurs agroalimentaires. Nous intervenons également dans le secteur de la location », a expliqué le Directeur général d’IFG, Inoussa Ouédraogo.
Une particularité de l’agence de Koudougou est la mise à disposition d’un site d’hébergement, permettant aux visiteurs de passage de bénéficier d’un cadre confortable pour leur séjour.
Obtenant son agrément en 2022, IFG est opérationnelle sur le plan national depuis 2023. « Aujourd’hui, nous comptons plus de 4 000 clients à travers tout le pays, sans distinction de religion ou d’ethnie. En une année seulement, l’enthousiasme de la population pour nos services n’a cessé de croître, en raison de l’innovation que nous apportons », a ajouté le DG.
La conférence publique qui a précédé l’inauguration a attiré un large public venu s’informer sur les principes de la finance islamique. Les intervenants principaux, le Docteur Han-Madou Ilboudo, Directeur de l’Institut africain de finance islamique et de gestion (IAFIG), et le Docteur Mohamed Ishaq Kindoont éclairé l’audience sur les fondements de cette finance. La finance islamique se conforme aux exigences du Coran et de la Sunna du Prophète. Elle prohibe les intérêts et l’incertitude, caractéristiques des microfinances conventionnelles, et interdit formellement les investissements dans des secteurs jugés illicites, tels que l’alcool, le tabac ou les jeux de hasard. Selon le Dr Mohamed Ishaq Kindo, les principes des banques traditionnelles sont considérés comme haram (illicites) pour les musulmans. « L’islam interdit les prêts à intérêt, une pratique formellement condamnée », a rappelé le Dr Han-Madou Ilboudo. « Dieu a fixé des règles pour obtenir des revenus de manière licite, sans enfreindre Ses lois. Nous nous réjouissons de voir IFG s’implanter à Koudougou, une preuve que de plus en plus de personnes adhèrent à ces principes. Un musulman ne devrait pas contracter de crédit auprès des banques classiques, car l’islam interdit l’application des intérêts », a conclu le Dr Ishaq Kindo.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous le haut patronage du gouverneur de la région du Centre-Ouest, qui a exprimé sa satisfaction face à l’implantation de cette nouvelle agence de microfinance dans la cité du Cavalier rouge. Sa présence à cet événement témoigne de l’intérêt des autorités pour cette initiative, renforçant ainsi l’importance de l’activité au niveau local.
Soyez le premier à commenter sur "Économie : Islamic Finance Group (IFG) ouvre une agence à Koudougou"