Économie Numérique : Organisation du secteur des TIC au Burkina Faso au Burkina Faso

Organisé sous le patronage du Premier Ministre Chef du Gouvernement, les premières Assises Nationale de l’Économie Numérique placées sous le thème « Place et Enjeux de l’Économie Numérique au Burkina Faso » a ouvert ses portes ce jeudi 05 novembre 2015 et s’étendra jusqu’au 07 novembre 2015 à Ouagadougou.

Premier dans les années 2000 parmi les pays de l’Afrique occidentale à envisager la mise en place d’une société de l’économie du savoir et de l’information par l’adoption du « plan développement de l’infrastructure nationale d’information et de la communication, le Burkina Faso reste depuis quelques années avant-dernier en Afrique de l’Ouest sur le classement de l’indice IDI de l’Union internationale des télécommunications. Ce classement prouve que le Burkina peine à rendre efficiente son univers des Tic d’où la nécessité d’un diagnostic qui se fera grâce à ces premières assises nationales.

Initiées par le gouvernement de la transition, c’est le Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes qui a présidé la cérémonie d’ouverture des activités des assises en accompagnement avec le Ministre de l’Administration territoriale et du Ministre Délégué chargé du Budget. Ces assises permettront une bonne organisation du secteur des TIC au Burkina Faso et visent la bonne organisation des semaines nationale de l’Internet (SNI) à venir. Aussi elles contribueront à collecter tous les enjeux liés au secteur des TIC au Burkina Faso, les solutions et propositions possibles pour son amélioration, les enjeux liés au cyber criminalité et la valorisation de la Semaine Nationale de l’Internet.

Les sous thèmes qui y seront traités sont :

  • Synergie et rôle des acteurs : état des lieux et perspectives
  • La conduite du changement : quels leaderships pour assurer l’impulsion du changement ?
  • Stratégies de financement du secteur de l’économie numérique : enjeux, défis et perspectives
  • Politique de développement des ressources humaines du secteur de l’économie numérique
  • Etat des lieux du secteur de l’économie numérique au Burkina Faso : cadre légal et réglementaire, infrastructures, applications innovations, développement des start-ups, cybersécurité, qualité de services, etc.

Notons que ces assises constituent une activité de grande envergure car elles s’étendront sur trois jours à compter du 05 au 07 novembre 2015 à la salle des Banquets de Ouaga2000 à Ouagadougou autour du thème « Place et Enjeux de l’Economie Numérique au Burkina Faso ».

Alimata SAWADOGO

Soyez le premier à commenter sur "Économie Numérique : Organisation du secteur des TIC au Burkina Faso au Burkina Faso"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quinze − 9 =