Du 1er au 31 août 2024, s’est tenue la dixième édition du camp « Vacances Coran » à Ouagadougou. La cérémonie de clôture de cet événement, organisé par le Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI), a eu lieu dans la matinée de ce samedi 31 août 2024. Ce séminaire islamique, dédié aux enfants, a réuni 123 campeurs.
L’éducation est la clé du succès dans toutes les communautés et fait partie des droits fondamentaux de l’enfant. En islam, l’éducation coranique protège les croyants et les guide sur le droit chemin. Investir dans l’éducation des enfants est donc essentiel pour garantir qu’ils deviennent des adultes responsables. C’est dans cette optique que le CERFI organise chaque année le camp « Vacances Coran », une initiative visant à inculquer aux enfants la lecture du Coran, les versets coraniques, ainsi que le respect des personnes âgées.
Selon le président du comité d’organisation, Rasmané Mandé, le comité avait initialement prévu 100 participants, mais il se réjouit d’avoir accueilli 123 campeurs, dont 65 garçons et 58 filles. Pour lui, cela témoigne de l’importance que les parents accordent à cette activité. « Ce camp vacances a été une occasion pour les enfants de s’épanouir dans un cadre licite et permis, notamment à travers des activités récréatives telles que le sport, les loisirs, une sortie, des projections de vidéos sur l’histoire des hommes et des femmes dans le Coran, ainsi que des rappels sur diverses thématiques », a déclaré Rasmané Mandé.
S’adressant aux parents, il a souligné l’importance de créer un cadre qui servira de relais pour ce que les enfants ont appris au camp. Il a insisté sur la nécessité de préserver les acquis, afin de permettre aux enfants de continuer à évoluer avec ce qu’ils ont appris. « Nous avons enseigné aux enfants la lecture du Saint Coran, leur avons inculqué le respect de leurs parents, de leurs enseignants, et de leurs aînés selon les préceptes de l’islam. Ils ont également mémorisé les invocations circonstancielles, telles que celles à faire au réveil, avant de manger, ou avant de se coucher », a-t-il ajouté. En faisant le bilan, Rasmané Mandé s’est dit satisfait, tout comme l’ensemble du comité d’organisation. Cette édition, par rapport aux précédentes, s’est distinguée par une meilleure disposition des campeurs à apprendre, grâce à la disponibilité et au nombre suffisant d’encadreurs, avec cinq à sept enfants par encadreur.
Cela fait maintenant 10 ans que le CERFI organise cette activité, au grand bonheur de nombreux parents. Cette année encore, ils étaient nombreux à confier leurs enfants au CERFI. Abdoul Salam Kaletre, un parent satisfait, a exprimé sa joie de voir ce que son enfant a pu apprendre durant ce mois. Il s’est engagé à suivre son enfant et à lui rappeler régulièrement ce qu’il a appris pour qu’il continue sur cette voie. « C’est le thème qui m’a motivé à inscrire mon enfant. Le camp « Vacances Coran » permet d’inculquer aux enfants les valeurs de l’islam. Pour nous, parents souvent très occupés, c’est une belle opportunité », a expliqué monsieur Kaletre.
« J’ai appris des sourates, des invocations, comment faire la prière et respecter les grandes personnes, surtout mes parents. C’était intéressant. Je remercie le camp « Vacances Coran » pour tout ce qu’il nous a appris; ils se sont bien occupés de nous », a témoigné Alima Bagaya, une participante de cette dixième édition. Elle a invité ses camarades à s’inscrire pour les éditions à venir, affirmant que ce camp est très bénéfique pour eux.
Les participants sont repartis avec des présents, notamment un chapelet, un Coran et d’autres ouvrages.
Soyez le premier à commenter sur "Education islamique : 10e édition réussie pour le camp vacances coran à Ouagadougou"