Éducation : La Fondation slamazone solidaire des personnes défavorisées travers « l’école pour tous »

 

La Fondation Slamazone a offert des fournitures scolaires aux enfants défavorisés. La cérémonie officielle de remise des kits scolaires s’est tenue dans la matinée de ce dimanche 20 octobre 2024 à Ouagadougou. Il s’agit pour la Fondation de faciliter la scolarisation d’élèves en difficulté à travers son projet « L’école pour tous ».

 

Des cahiers, des sacs, des livres, des stylos, des crayons de papier… sont, entre autres, la composition du don fait par la Fondation à l’association Vivre comme les autres et à l’Association des femmes albinos du Burkina. Cette activité est devenue une coutume chez la Fondation, qui, depuis quatre ans maintenant, s’investit dans le domaine éducatif.

Selon le directeur de la Fondation Slamazone Ibrahim Zerbo, le projet « L’école pour tous » a pour objectif de permettre aux enfants issus des milieux défavorisés d’avoir également accès à l’école. « L’éducation, c’est l’avenir. L’éducation fait partie de nos projets phares, et c’est ce qui fait que, depuis quatre ans, chaque année, nous essayons de mobiliser des fonds auprès de certains partenaires pour rendre réelle l’action qui permet à ces enfants issus de milieux défavorisés d’aller à l’école », a expliqué Ibrahim Zerbo. Pour lui, la problématique de l’albinisme est un enjeu crucial, car beaucoup d’albinos viennent de familles démunies. C’est ce qui explique le choix porté sur ces deux associations pour la prise en charge scolaire de leurs enfants, à travers des fournitures scolaires et la prise en charge partielle ou totale des frais de scolarité. Globalement, chaque année, environ cinq millions de francs CFA sont mobilisés pour ce projet. Toujours dans ce même cadre, Monsieur Zerbo a rappelé que, chaque année, l’université IAM accorde des bourses à la Fondation, ce qui permet à des étudiants spécifiques de pouvoir y étudier.

Cette édition, comme la précédente, a vu la participation de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), qui a décidé d’accompagner l’initiative. « Dans le programme de la SONABEL, nous avons des subventions accordées à des tiers. Nous examinons les associations qui manifestent le besoin et, au nom du directeur général, nous accordons des subventions à un certain nombre d’associations, dont la Fondation Slamazone, qui a pour objectif de mettre l’école à la disposition de tous », a laissé entendre Jules Gandema, de la direction de la communication de la société d’électricité, représentant le Directeur général de la SONABEL Souleymane Ouédraogo. À l’en croire, la SONABEL est satisfaite de la collaboration avec la Fondation et compte construire un avenir meilleur pour les enfants défavorisés.

« Chaque rentrée scolaire, nous avons des familles vulnérables qui ont des difficultés à inscrire leurs enfants à l’école. En tant que responsable d’association, nous partageons ces angoisses avec elles. Le fait de recevoir ces dons nous permet de soulager ces familles, parce que l’éducation est la clé de tout », s’est réjouie la présidente de l’Association des femmes albinos du Burkina, Maimouna Démé. Ce don vient à point nommé et réconforte de nombreuses familles qui étaient dans le besoin.

Soyez le premier à commenter sur "Éducation : La Fondation slamazone solidaire des personnes défavorisées travers « l’école pour tous »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

9 + dix-sept =