L’arrondissement trois de Ouagadougou a organisé une journée de l’excellence dans l’après-midi du mercredi 6 novembre 2024. Une activité qui vise à magnifier le milieu éducatif, à encourager les élèves et les enseignants à exceller, chacun dans son rôle. Cette journée a récompensé les élèves qui ont obtenu les meilleures moyennes en classe et les enseignants qui ont obtenu les meilleurs résultats.
« L’éducation est la clé du succès, » dit-on. Nelson Mandela dira qu’elle est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. Pour construire un avenir meilleur, il faut investir dans l’éducation et la formation, surtout en faveur des plus jeunes. Dans cet investissement, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, notamment ce type d’activités (journée de l’excellence) qui encouragent les élèves et reconnaissent le mérite des enseignants pour leur travail quotidien.

Sophie Kabré/Ouédraogo, présidente du comité d’organisation, 2e vice-présidente de la Délégation spéciale de l’arrondissement 3 de Ouagadougou
La présidente du comité d’organisation de cette journée de l’excellence Sophie Kabré/Ouédraogo, par ailleurs 2e vice-présidente de la Délégation spéciale de l’arrondissement 3 de Ouagadougou, a estimé la valeur du don à plus de 4 millions de FCFA. Vingt-trois élèves et une dizaine d’enseignants ont été primés avec la participation de 20 écoles lors de cette cérémonie. Selon elle, leur ambition cette année était de pouvoir récompenser tous ceux qui ont obtenu un taux de réussite d’au moins 75 %. Cependant, les difficultés n’ont pas permis cela. À l’impossible nul n’est tenu, et Madame Kabré espère que l’arrondissement se donnera les moyens de réaliser cette ambition lors des prochaines journées de l’excellence.

Christophe Kaboré, président de la Délégation spéciale de l’arrondissement 3 de Ouagadougou
Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 3 de Ouagadougou, Christophe Kaboré, a exprimé sa satisfaction face à la réussite de l’événement de cette année. En effet, l’année passée, la délégation spéciale n’a pas pu organiser l’activité. Monsieur Kaboré a évoqué des difficultés qui ont empêché la tenue de l’événement, qui se déroulait pourtant chaque année. À cet effet, cette journée de l’excellence a pris en compte les meilleurs de l’année scolaire précédente pour leur permettre également de recevoir des prix. « Cette année, les résultats sont nettement améliorés. C’est pourquoi nous nous sommes donné le devoir de magnifier l’excellence. C’est un devoir pour nous de reconnaître le mérite de ceux qui forment nos enfants, mais aussi de nos enfants qui font preuve d’assiduité en classe », a soutenu Christophe Kaboré. Pour lui, cette activité est une opportunité de promouvoir l’excellence en milieu scolaire. Elle arrive à point nommé au vu de la rentrée des classes, qui a eu lieu il y a environ un mois.

Idrissa Zongo, parrain de la Journée de l’excellence
Des tablettes, des sacs à dos avec des kits scolaires, des vélos pour les élèves méritants, des attestations de reconnaissance pour les enseignants, mais aussi et surtout, une moto pour le “super“ enseignant. Idrissa Zongo était le parrain de cette édition de la journée de l’excellence. « C’est une grande joie qui m’anime d’avoir été choisi pour parrainer cette cérémonie. Peu importe notre domaine d’activité, il faut travailler pour exceller, pour être le meilleur. Je pense que si ce type d’activités se multipliait au Burkina Faso, les gens seraient plus motivés à travailler avec rigueur et engagement », a déclaré Idrissa Zongo, parrain de la journée de l’excellence de 2024. Il n’a pas manqué de féliciter tous ceux qui ont été récompensés et dans la même lancée, a invité tous les enseignants et les élèves à toujours exceller.

Boukary Ouédraogo, Super enseignant 2023-2024
Boukary Ouédraogo, enseignant de l’école primaire depuis 32 ans, est celui qui a été désigné “super“ enseignant de l’année scolaire 2023-2024. « Chaque année, je m’efforce d’être parmi les meilleurs. Ce n’est que cette année que j’ai pu obtenir le premier prix. Je remercie mes supérieurs hiérarchiques, le président de la Délégation spéciale et tous les collègues », a déclaré Boukary Ouédraogo. Il a confié que son secret pour ce sacre n’est autre que le travail. « Hormis les dimanches où je me repose, je suis chaque fois avec les enfants », a-t-il conclu. La journée est une belle initiative de l’arrondissement 3 de Ouagadougou. Elle magnifie l’excellence, valorise les enseignants et est source de motivation pour les élèves à mieux s’investir à l’école.
Soyez le premier à commenter sur "Education : L’arrondissement 3 de Ouagadougou magnifie l’excellence en milieu scolaire"