Education/Mise en œuvre de l’APC/PI : Les chefs d’établissements en atelier pour renforcer leur rôle

La conférence annuelle des chefs d’établissements et des personnels de direction de la province du Kadiogo s’est ouverte dans la matinée de ce mercredi 16 octobre 2024. Organisée par la Direction provinciale de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle du Kadiogo, cette conférence vise à améliorer la réussite de la réforme curriculaire dans les établissements scolaires à travers la mise en œuvre efficace de l’Approche par les compétences et la pédagogie de l’intégration (APC/PI) et à clarifier les rôles et responsabilités des chefs d’établissements dans la conduite du changement. Les échanges tourneront autour du thème « La contribution des chefs d’établissements dans la mise en œuvre efficace de l’Approche par les compétences / pédagogie de l’intégration (APC/PI) ».

Du 16 au 19 octobre 2024, environ 300 chefs d’établissements et personnels de direction prennent part à cette conférence annuelle. Afin de garantir aux apprenants une éducation de qualité, des réformes ont été entreprises par les autorités en charge de l’éducation à travers l’Approche par les compétences et la pédagogie de l’intégration (APC/PI). Les enseignants sont chargés de la mise en œuvre du curriculum sous le leadership des directeurs d’études, que sont les censeurs. Cependant, toute la chaîne est pilotée par les chefs d’établissements. Ces derniers sont des acteurs essentiels, voire incontournables, dans la mise en œuvre de cette réforme curriculaire. C’est ce qui justifie la pertinence de cette activité, qui leur permettra de s’approprier les fondements de l’APC/PI et les exigences liées à son application en classe.

Guingri Kaboré, Direction provinciale de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle du Kadiogo.

Les chefs d’établissements doivent veiller à ce que la vision de l’APC/PI soit clairement définie, précisée et communiquée à l’ensemble de la communauté éducative. À cet effet, le Directeur provincial du Kadiogo, Guingri Kaboré, a invité les chefs d’établissements à inclure la formation continue des enseignants afin de les outiller davantage et de les conforter dans la mise en œuvre de cette approche. « Vous devez vous engager à coordonner, en collaboration avec les autorités éducatives et les partenaires, les financements et les soutiens nécessaires à la mise en œuvre de l’APC/PI. Cela implique de mobiliser les ressources, d’optimiser les moyens disponibles et de créer des synergies qui favorisent une transition fluide vers cette nouvelle approche », a déclaré le Directeur provincial de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, s’adressant aux chefs d’établissements. Cette conférence fait suite à celle destinée aux censeurs et aux professeurs. Du 16 au 19 octobre, ce sont les chefs d’établissements qui sont à l’honneur, eux qui sont responsables du pilotage des établissements et qui sont incontournables dans la mise en œuvre de l’APC/PI.

Durant ces 96 heures, il s’agira de renforcer les compétences des chefs d’établissements pour gérer la réforme curriculaire, de mettre en place un mécanisme de soutien continu, et d’encourager la collaboration entre les chefs d’établissements, les enseignants et les autres acteurs de la communauté éducative pour créer des environnements d’apprentissage conformes à l’APC/PI. Conférences sur différentes thématiques, échanges et partages d’expériences et de bonnes pratiques animeront ces journées de travaux. Selon Guingri Kaboré, le choix du thème n’est pas fortuit, car il est en phase avec la réforme curriculaire.

« Nous attendons que les chefs d’établissements conviés (ainsi que certains conseillers principaux d’éducation qui accompagnent les proviseurs) se familiarisent avec les principes et objectifs visés par la réforme et l’APC/PI afin de relever les nombreux défis qui se dressent devant nous chaque jour », a indiqué le Directeur provincial de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, Guingri Kaboré. Au regard de l’importance de la question de l’éducation au Burkina Faso, monsieur Kaboré a invité les participants à des échanges francs et directs afin de faire de cette conférence annuelle une réussite.

Soyez le premier à commenter sur "Education/Mise en œuvre de l’APC/PI : Les chefs d’établissements en atelier pour renforcer leur rôle"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × 2 =