Education préscolaire : le RODEB lance « Education en marche »

Le Réseau  des Organisations pour le Développement de l’Education au Burkina (RODEB) a initié la première édition de « l’Education en marche ».Pendant 72 heures, les acteurs de l’éducation et le Réseau, réfléchirons sur la problématique de l’éducation préscolaire.

L’offre en matière d’éducation préscolaire constitue une des préoccupations fondamentales au Burkina Faso. Le taux brut de préscolarisation reste désespérément bas, à peine 5% selon les donné du ministère de l’éducation nationale. C’est fort de ce constat que le Réseau des Organisation pour le Développement de l’Education au Burkina (RODEB), initie ce mercredi 14 juin 2017, la première édition de « l’Education en marche », sous le thème : La problématique de l’accélération de l’Education Préscolaire au Burkina Faso ».

Il s’agit concrètement au cours de 72 heures, de discuter sur la problématique de l’éducation préscolaire afin de trouver des voies et solutions pour la booster. Selon le Président du RODEB, M. Yembi Albert Bérémwidougou, des études menées en 2014, ont révélé que 96% des enfants d’âges préscolaire, n’ont pas accès aux services d’encadrement des jeunes enfants. Cette première édition de l’Education en marche, vise à proposer un cadre permettant de poser la problématique, de nourrir la réflexion et d’envisager les propositions de solution. Toute chose qui permettra de contribué à rendre plus ouverte et plus accessible l’éducation préscolaire au Burkina.

Le ministère en charge de l’Education nationale a salué à sa juste valeur cette initiative de la RODEB. D’après Mme Ouédraogo, représentante du ministre en charge de l’Education, le gouvernement compte se pencher sérieusement sur la problématique de l’éducation préscolaire. Il entend à cet effet, investir sur les infrastructures. A sus, foi de M Ouédraogo, des moniteurs seront également formés en nombre suffisant pour combler l’offre.

Le RODEB compte 28 organisations membres actives. Il est dirigé par un comité de pilotage composé des membres du bureau et des chefs de file thématiques. Il a été créé en 2005 et est l’un des Réseaux ouest africain qui œuvre pour le développement de l’éducation.

Soyez le premier à commenter sur "Education préscolaire : le RODEB lance « Education en marche »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × un =