Effort de paix : La JCI Burkina Faso solidaire des déplacés internes à Ouagadougou

 

La Jeune chambre internationale (JCI) Burkina Faso manifeste sa solidarité à l’endroit des personnes déplacées internes. En effet, dans la matinée de ce dimanche 11 juin 2023, elle a organisé une cérémonie de remise de dons aux déplacés internes de l’arrondissement 9 de Ouagadougou. Un évènement qui a réuni plusieurs dizaines de personnes déplacées à la mairie de l’arrondissement 9 de Ouagadougou.

Deux tonnes de riz, quarante cartons de spaghetti, des cartons de bidons d’huile, des bonbons et des biscuits composent le don de la JCI  Burkina Faso aux populations déplacées de l’arrondissement 9.  Un don qui, selon Nobila Binjamen Zongo représentant le président de la délégation spéciale de la mairie de l’arrondissement 9, vient à point nommé.

Ce produit alimentaire permettra de soulager un tant soit peu plusieurs ménages de déplacés  internes. Le représentant du président de la délégation spéciale de la mairie de l’arrondissement 9 a salué la Jeune chambre internationale (JCI) Burkina Faso pour ce geste de solidarité et de soutien.

« La JCI Burkina a constaté la difficulté que les déplacés internes rencontrent. Elle a donc essayé d’apporter sa contribution pour pouvoir donner du sourire à ceux qui, aujourd’hui, en ont énormément besoin », a justifié le vice président de la JCI, Saïdou Sanou, représentant le Président mondial le Senator Victor Omerson. Il a confié par ailleurs, que ce don rentre dans le cadre d’un programme dont la finalité est de permettre aux bénéficiaires de se prendre en charge car, s’exprime t-il, il est bien de donner du vivre mais il est beaucoup meilleur de leur apprendre à pourvoir mener eux-mêmes des activités et avoir des retours sur le plan économique. « Nous allons nous atteler à cela pour que dans les mois à venir, nous puissions les approcher de manière organisée afin de mener des activités qui vont leur permettre de pouvoir avoir des revenus », a rassuré monsieur Sanou, représentant le président mondial de la Jeune chambre internationale.

Le don de la JCI Burkina est estimé à plus d’un millions cinq cent mille francs CFA (1 500 000 F CFA). Une somme mobilisée par les jeunes de l’association internationale, dans l’effet de venir en aide aux personnes en difficulté. « Quelle que soit la petitesse de notre contribution, elle va faire bouger les lignes et apporter le sourire à une partie de cette communauté », a soutenu le président national de la Jeune chambre internationale Burkina Faso, Ma Arouf Nebié. Durant six mois, la JCI Burkina œuvrera à former ces personnes en difficulté afin de leur permettre de s’occuper d’eux-mêmes. Ce, parce que l’organisation internationale estime que la belle manière d’aider quelqu’un en difficulté est de lui permettre de pouvoir voler de ses propres ailes. C’est pourquoi, un accent particulier sera mis sur les formations. A l’en croire, par cet acte, la JCI apporte sa pierre à la quête de la paix au pays des hommes intègres confronté à de multiples crises.

Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur sentiment de joie face à ce don. A cause de la situation sécuritaire, Yaya Koura a quitté Arbinda pour Ouaga depuis 2019. Autrefois commerçant, il n’a plus quoi faire à Ouaga. Ce don, c’est pour lui une belle initiative. Monsieur Koura, dans la trentaine, a remercié la JCI pour avoir pensé aux personnes déplacées internes. « Nous souhaitons que Dieu les bénisse et fortifie leur travail », a prié Yaya Koura.

La JCI est une organisation internationale existant dans plus de 120 pays. Elle travaille à rendre la vie des communautés, meilleure à travers des missions dont entre autres, offrir des opportunités de développement de leadership à l’ensemble de ses membres afin qu’ils puissent créer des changements positifs dans leur communauté. La nouvelle du jour, le président mondial de la JCI sera présent au Burkina Faso.

Soyez le premier à commenter sur "Effort de paix : La JCI Burkina Faso solidaire des déplacés internes à Ouagadougou"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × quatre =