ENAM : Conférence inaugurale de la rentrée académique 2021-2022

 

L’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) organise ce mercredi 08 décembre 2021, une conférence inaugurale de la rentrée académique 2021-2022 à Ouagadougou. A chaque rentrée scolaire, l’ENAM invite une figure imposante des savoirs pour lancer l’année académique sur le plan de la réflexion intellectuelle, épistémologique et ontologique.

Sous le thème : « Savoirs endogènes, traditions et pratiques innovantes » , cette conférence est organisée en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et placée sous la présidence du Pr Séni M. OUEDRAOGO, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale.

Le Directeur général de l’ENAM, Pr. Awalou OUEDRAOGO a invité un professeur titulaire de l’Université de Québec à Montréal depuis le Canada, nommé Pr. Isaac BAZIE, pour échanger avec les étudiants. « C’est un Burkinabè qui fait des choses extraordinaires. Alors, il va partager ses connaissances, ses réflexions avec les énarques pour qu’ils puissent réfléchir par eux-mêmes et reconstruire notre pays » , déclare monsieur Ouédraogo.

Avec les énarques, Pr. Isaac BAZIE va traiter des « savoirs endogènes, traditions et pratiques endogènes » qui est d’ailleurs la thématique retenue. « C’est-à-dire, à partir des réflexions endogènes africaines, quels sont les savoirs que nous avons en nous-mêmes ? Peut-être que nous ignorons qu’on peut mobiliser aujourd’hui pour trouver les solutions aux problèmes contemporains. Lui et moi, nous partageons un point commun, c’est-à-dire que nous essayons de proposer aux collègues à l’étranger, que l’Afrique a un rôle à jouer et que l’Afrique doit être décomplexée dans la réflexion » , soutient le Directeur général (DG) de l’ENAM.

A l’issue de cette rencontre, le DG attend doublement que ses étudiants puissent se poser la question simple : Qu’est-ce que chacun apporte à la nation ? « C’est une question simple. Au quotidien, qu’est-ce que vous et moi, individuellement, nous apportons à notre Faso ? » , explique-t-il.

 

Soyez le premier à commenter sur "ENAM : Conférence inaugurale de la rentrée académique 2021-2022"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

neuf + sept =