ENERGIE : une centrale photovoltaïque à Pâ, d’ici la fin de l’année

 

Le Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE, représentant le président du Faso, a procédé ce samedi 1er février 2020 au lancement de la pose du premier panneau solaire de la centrale électrique de Pâ. Ce projet piloté par le groupe français “unisolar” , va coûter 13 milliards de FCFA et devrait permettre de booster l’industrie et l’économie du pays des hommes intègres par l’énergie.

C’est au total 85000 panneaux qui devront être fixés sur une superficie de 30 hectares, d’ici la fin de l’année 2020. Et c’est la commune de Pâ, localité située dans les Balés sur la route nationale n°1 à environ 200 kilomètres de Ouagadougou, qui abrite le site. La cérémonie de lancement de ce gigantesque projet, a été présidée par le président du Faso, représenté par son Premier ministre, Christophe DABIRE. D’un coût total d’environ 13 milliards de francs cfa, ce projet est le fruit du partenariat public-privé, et c’est le groupe français “unisolar” , présent au Burkina depuis déjà des années, qui en est l’artisan.

D’une puissance de 30 Mégawatts, cette centrale au sol, est un premier pas pour l’installation d’infrastructures photovoltaïques en investissement privé au Burkina, pays moteur du développement solaire en Afrique de l’Ouest, selon Arnaud Mine, Président directeur général (PDG) de unisolar. Ce projet est un contrat de 25 ans de collaboration future avec l’Etat burkinabè .

Selon le ministre burkinabè de l’énergie, Dr Ismael Bachir OUEDRAOGO, le soleil est devenu l’or blanc du Faso. Il se réjouit alors que le président du Faso conduit le pays sur la voie des énergies renouvelables. A en croire le ministre, le Burkina Faso a le kilowatt le plus cher de la sous-région, malgré des milliards injectés dans l’énergie. C’est pourquoi, il faut travailler à passer de 23% des population qui ont accès à l’énergie en 2015, à 45% en 2020. Et le Burkina Faso prévoit la mise en œuvre de plus de 200MW de centrales solaires, d’ici 2021 dans le cadre du plan de transition énergétique élaboré par le gouvernement. Ce programme vise à accroître l’accès à l’électricité dans le pays et à réduire la dépendance aux énergies fossiles et leur impact sur l’environnement.

Implantée sur le site de Pâ qui est au centre de multiples activités économiques et notamment minières, la centrale photovoltaïque permettra d’accélérer le développement de la région de la Boucle du Mouhoun, en produisant chaque année l’équivalent de la consommation de 150 000 personnes, permettant l’accès à l’électricité aux populations locales et en assurant une sécurité d’approvisionnement des industries de la région en énergie verte.

 

Boubacar KEBRE

 

Soyez le premier à commenter sur "ENERGIE : une centrale photovoltaïque à Pâ, d’ici la fin de l’année"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

13 + 7 =