FAIB : El Hadj Moussa Kouanda passe la présidence à El Hadj Oumarou Zoungrana

 

La Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) connait un nouveau président. En effet, dans la matinée de ce samedi 31 décembre 2022, El Hadj Moussa Kouanda a, après une année de gestion, passé la présidence de la faîtière à son frère en islam El Hadj Oumarou Zoungrana.

 

La FAIB est la faîtière des associations musulmanes du Burkina Faso créée en 2005. Elle regroupe plus de 300 associations. Pour sa bonne conduite, elle a choisi de faire tourner la présidence du présidium. Ainsi, quatre communautés se succède au fur des années. Après douze mois passé à la tête de la Fédération, El Hadj Moussa Kouanda, président de la communauté musulmane du Burkina Faso (CM-BF) a cédé la présidence à El Hadj Oumarou Zoungrana, président du mouvement sunnite. Les deux autres communautés siégé au présidium de la FAIB sont le mouvement Tidjania et la communauté Itihad.

 

Cette cérémonie permet au président sortant Moussa Kouanda de faire un bref bilan de son année de gestion à la tête de la présidence du présidium de la FAIB. Un bilan satisfaisant salué de tous.   « Je suis fière d’une chose ; l’union de tous les musulmans. Voir tous les musulmans ensemble, défendre les mêmes causes. Ensemble nous pouvons tout faire, mais seul, ce n’est pas possible », laisse entendre le président sortant. Il rassure d’une part qu’il a travaillé avec l’appui du nouveau président, qui a été là, à chaque fois que le besoin y était et d’autre part qu’il sera aussi disponible pour soutenir le président entrant pour l’intérêt général de l’islam et du Burkina Faso.

Le nouveau président a reçu le Coran, symbole, guide et orientation de référence dans l’effet de s’en servir comme boussole dans le cadre de son service. Aussi, les textes de la Fédération lui a été donné. Oumarou Zoungrana est conscient de l’immense tâche auxquelles il fera fasse. Pour lui, le premier défi a relever est la préservation des acquits de la FAIB. « Les chantiers sont énormes. Nous allons entre autres travailler à promouvoir et renforcer les actions de la FAIB dans le développement du pays, améliorer la communication et renforcer les partenariats internationaux…», soutient le nouveau président Oumarou Zoungrana.

La cérémonie de passation de charge a connu une innovation. Elle a été une opportunité de créer le conseil des oulémas dont la présidence a été confiée au Dr Cheik Doukouré et secondé par Dr Mohamed Kindo. Ce conseil de sage vient appuyez la Fédération, se présente comme un soutien et conseiller à cette dernière. Il faut souligner la présence à cette réunion, les délégations des régions venus assister à cet instant solennel de la vie de la FAIB.

Soyez le premier à commenter sur "FAIB : El Hadj Moussa Kouanda passe la présidence à El Hadj Oumarou Zoungrana"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × un =