FAPE : le Ministre Dr Boubakar SAVADOGO préside la cérémonie de remise de chèques à 290 bénéficiaires de prêts

 

C’est sous le thème “Gestion simplifiée de la micro entreprise” que le Ministre en charge de l’emploi Dr Boubakar SAVADOGO a présidé la cérémonie de remise de chèques à 290 bénéficiaires de prêts, d’une valeur de 837 650 000 F CFA.

Piloté par le Fonds d’Appui à la Promotion de l’Emploi (FAPE) avec pour premier responsable le Pr Hamidou SAWADOGO, les bénéficiaires ont eu une séance de formation dans la matinée qui a abouti à la remise de chèques dans l’après-midi du mardi 5 septembre 2023, au Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC). L’objectif global de la formation est d’outiller les bénéficiaires de prêts FAPE sur la gestion des fonds qui leur seront octroyés.

Trois allocations ont ponctué la cérémonie. La première est celle du représentant des promoteurs Monsieur Nouhoun SOMBIE. “Aujourd’hui, nous sommes partenaires de l’État à travers le ministère en charge de l’emploi qui, par le FAPE a bien voulu nous accorder sa confiance. C’est pourquoi nous témoignons notre reconnaissance à l’endroit de toutes les autorités gouvernementales. C’est parce que notre cause vous est chère, que vous ne ménagez aucun effort à nous accompagner” a déclaré Monsieur SOMBIE. Il a aussi rassuré les autorités sur le remboursement des crédits, chose qui permettra au FAPE de financer les activités d’autres jeunes.

Dans la seconde allocution de la cérémonie, Yolande BOSSY/NABYOURE, une promotrice modèle a témoigné de ce que le financement du FAPE lui a permis de bâtir son entreprise. N’ayant pas de moyen en 2014, elle a bénéficié d’un prêt qu’elle a pu rembourser, chose qui lui a donné droit à un autre crédit en 2018. De nos jours, l’entreprise de Yolande BOSSY/NABYOURE emploie 10 personnes toutes déclarées à la caisse.

La dernière intervention est celle du patron de la cérémonie, le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi Dr Boubakar SAVADOGO pour qui, le Gouvernement attache du prix à l’auto-emploi dans le cadre de sa politique de lutte contre le chômage et la pauvreté. “Nous avons confiance en vous. Vous devriez apprendre à mieux internaliser la dette dans votre gestion quotidienne pour pouvoir respecter les échéances et vos remboursements. Cela permettra d’offrir à de nouveaux promoteurs des opportunités de financement” a laissé entendre le Ministre Dr Boubakar SAVADOGO.

Il termina ses propos en félicitant les promoteurs et les a encouragés à s’appliquer sur le terrain, chacun dans son domaine d’intervention et surtout rester en contact avec les techniciens du FAPE pour les conseils avisés.

DCRP/MSJE

Soyez le premier à commenter sur "FAPE : le Ministre Dr Boubakar SAVADOGO préside la cérémonie de remise de chèques à 290 bénéficiaires de prêts"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq + 19 =