Faso Légal : faire valoir les avantages du numérique sur le droit

 

Un juriste numérique est un juriste qui s’est spécialisé sur les questions des nouvelles technologies liées à l’information et à la communication (digital, logiciel…). Depuis mars 2020, des jeunes juristes numériques se sont retrouvés au sein du cabinet Faso Légal. C’est une structure juridique et numérique dont l’un des objectifs est de rapprocher les justiciables des acteurs de la justice et du droit.

Consultation juridique en ligne, conseil et assistance juridique, rédaction d’actes juridiques, études et audits juridiques, conseil à la transition digitale, formation, sont entre autres les services de Faso Légal.

« Nous utilisons les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour faciliter l’accès à l’aide juridique. Sans se déplacer, vous pouvez avoir accès à un professionnel du droit pour bénéficier de ses services », laisse entendre le Directeur Général de Faso Légal, Dieudonné Lankoandé. Il s’agit de mettre en place des plateformes pour permettre aux professionnels du droit de pouvoir communiquer avec les justiciables et vice-versa. C’est dans ce sens qu’un centre d’appel a été initié en 2021 et qui permet aux personnes de passer des appels dans le but de bénéficier de directives selon leurs préoccupations.

Cela permet aux intéressés d’économiser en temps, en énergie mais aussi et surtout en argent. D’après monsieur Lankoandé, « c’est un numéro à quatre chiffres sur lequel toute personne peut appeler lorsqu’elle a une urgence ou lorsqu’elle a besoin d’information. Aujourd’hui, nous travaillons à réduire les barrières linguistiques, géographiques et psychologiques pour permettre aux citoyens de vivre le droit. Il faut emmener le citoyen à solliciter et à bénéficier des services du juriste à travers le téléphone ». Les gens ont peur quand on parle de justice, du droit, alors qu’ils n’ont aucune raison d’avoir peur.

« Les gens expriment un peu de la méfiance, de la peur du changement. Aujourd’hui par exemple, on ne peut pas imaginer qu’on fasse un procès en ligne, pourtant il y a des pays qui le font0. Pour nous, c’est d’abord sensibiliser, informer les gens sur les possibilités que nous offre le numérique. Les avantages du numérique dans le droit sont assez vastes », explique le DG. La particularité avec Faso Légal est que l’on répond dans la langue parlée par l’intéressé. Ce qui rend le service accessible à tous.

Soyez le premier à commenter sur "Faso Légal : faire valoir les avantages du numérique sur le droit"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq − 3 =