FESBACI : L’ouverture des travaux du 8ème Congrès ordinaire

 

La  Fédération Syndicale des Banques, Assurances et Etablissements Financiers, du Commerce et de l’Industrie (FESBACI), a tenu la cérémonie d’ouverture de son 8ème congrès ordinaire dans l’après-midi de ce vendredi 19 juillet 2019 à Ouagadougou, précisément au Centre d’accueil Notre Dame de Lorette.

C’est sous le thème : “Importance de la signature de conventions collectives sectorielles et des accords d’établissement” que s’est déroulé du 19 au 20 juillet, le 8ème congrès ordinaire de la FESBACI. Il (congrès) s’est ouvert dans un contexte national et international qui n’est plus à décrire. Selon les conférenciers du jour, ce congrès est une instance de réflexion et d’introspection pour examiner ses activités pendant la période écoulée, depuis sa dernière tenue. Par ailleurs le but du thème choisi, est d’amener les travailleurs des différentes entreprises du domaine à cerner les contours et à œuvrer à leur mise en place, gage d’un climat plus serein.

Selon le comité, les défis socioéconomiques qui se posent au Burkina Faso sont multiples. De ce fait, le mouvement syndical doit être une force de réflexion et de proposition pour les relever.

Le congrès se tient tous les 4 ans et permet de renouveler les instances. Nous le tenons après avoir assumé la direction du syndicat pendant 10ans (2 mandats)” , a déclaré Téné TOUGOUMA, la Secrétaire générale (SG) de la Fédération Syndicale des Banques, Assurances et Etablissement Financiers, du Commerce et de l’Industrie (FESBACI) et d’ajouter : “je compte passer la main à des personnes plus jeunes qui, je l’espère, vont la redynamiser” .

Selon la Secrétaire générale sortante, le syndicat a un rôle social très important et n’existe pas seulement pour émettre des plaintes. Quant aux problèmes de persécutions que rencontrent les syndicats, elle (SG), prône l’unité comme solution.

En rappel, le dernier congrès de la FESBACI, s’est déroulé en août 2015.

 

Laetitia TRAORE

Stagiaire

Soyez le premier à commenter sur "FESBACI : L’ouverture des travaux du 8ème Congrès ordinaire"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

7 + 4 =