FESPACO 2023 : La population invitée dans les salles de ciné

 

Ce mercredi 22 février 2023, s’est tenue à Ouagadougou une conférence de presse initiée par le comité national d’organisation du FESPACO. Il s’est agi de faire le point des préparatifs de l’organisation du festival à quelques jours de l’ouverture officielle.

Dans trois jours, à savoir le samedi 25 février 2023, s’ouvrira à Ouagadougou, la 28e édition du FESPACO sous la présidence du chef de l’état.

Pour le Président du comité national d’organisation, Fidèle Tamini, « le monde entier va vivre au rythme du festival de cinéma le plus important du continent africain. Et c’est notre pays, sa capitale notamment qui abrite ce festival », s’est-il réjoui. « Cinéma d’Afrique et culture de la paix » est le thème choisi pour cette 28e édition. Et pour monsieur Tamini, « cette édition est un moment de réflexion sur le défi sécuritaire que traversent les pays du Sahel. Le choix de ce thème se justifie par le contexte dans lequel nous évoluons et la nécessité dans toutes ses formes de penser, les arts en particulier, d’aider à comprendre le phénomène et à y trouver les solutions adaptées ».

Malgré le défi sécuritaire rencontré, ce festival du cinéma se tiendra. Selon le comité national d’organisation, « en maintenant, les grandes manifestations comme le FESPACO, le gouvernement veut en faire un facteur de résilience des populations face à la crise, un moment de réflexion des créateurs pour trouver des solutions idoines à la crise ». Les réflexions seront orientées sur les contributions des cinémas africains à la consolidation de la paix.

Toutefois, le comité d’organisation n’a pas manqué d’inviter la population à prendre part à ce festival du cinéma. « Le FESPACO ne se résume pas aux rues marchandes, à la fête, le FESPACO est avant tout un cadre de réflexion sur la contribution des cinémas à l’amélioration des conditions de vie des populations. Nous vous invitons au-delà des lieux de distraction, de fréquenter les salles de ciné et de colloque », a-t-il insisté.

Le comité d’organisation a fait un aperçu sur l’avancement des travaux dans l’organisation pratique. « Les travaux d’embellissement du palais des sports de Ouaga 2000 qui doit abriter la cérémonie d’ouverture, sont en cours et le matériel de sonorisation et de lumière en cours d’installation », a annoncé le président du comité national d’organisation. Le spectacle d’ouverture sera assuré par l’équipe de Serge Aimé Coulibaly. Les stands d’exposition à la place de la nation sont déjà prêts et les stands qui vont abriter les maquis et restaurations sont en voie de finalisation. Le  siège du FESPACO accueillera les professionnels du cinéma. La présence des différentes délégations a été confirmée. « Tout se passe bien, le comité d’organisation est à l’œuvre pour que ce FESPACO soit un franc succès », a fait savoir monsieur Tamini. La population est invitée à participer à cette fête du cinéma tout en respectant les mesures de sécurité.

En rappel, la 28e édition du FESPACO se tiendra du 25 février au 4 mars 2023 avec des projections cinématographiques, des panels, des rues marchandes, etc. Le Mali est le pays invité d’honneur.

Soyez le premier à commenter sur "FESPACO 2023 : La population invitée dans les salles de ciné"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un + dix-neuf =