Fespaco 2025: le Premier ministre assiste à la projection inaugurale

 

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a assisté, dans la soirée du 22 février 2025, à la cérémonie d’ouverture professionnelle de la 29e édition du Fespaco. Cette cérémonie marque le début des projections des œuvres en compétition à la 29e édition du festival.

Cette première projection professionnelle du Fespaco 2025 a eu pour cadre la salle de cinéma Canal Olympia Yennega Ouaga 2000.

Les cinéphiles et les professionnels du cinéma ont eu droit au long métrage « Black Tea » réalisé par le Mauritanien Abderrahmane Sissako avec Nina Melo et Chang Han en vedette.

Ce film retrace les péripéties d’une femme originaire de la Côte d’Ivoire qui rejette son époux à la cérémonie du mariage et émigre en Chine où elle rencontre l’amour. Cette nouvelle idylle se retrouve confrontée aux préjugés. C’est une œuvre qui met en exergue le choc des cultures et démontre la nécessité de l’acceptation de l’autre.

Le réalisateur Abdourahamane Sissoko a été le lauréat du Fespaco 2003 avec son film Heremakono (en attendant le bonheur). Cette nouvelle œuvre du réalisateur dispute le trophée avec 234 autres.

À la fin de la séance, le Chef Gouvernement a lancé un appel au public pour la fréquentation des salles de cinéma afin d’encourager les acteurs du 7ᵉ art.

En relevant le pari de l’organisation cette 29e fête du cinéma, le Burkina Faso démontre au monde entier sa résilience et conforte son titre de capitale du cinéma africain.

DCRP/Primature

Soyez le premier à commenter sur "Fespaco 2025: le Premier ministre assiste à la projection inaugurale"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

19 − dix =