Festival de la jeunesse de Ouaga acte 4 : Plus de 10 000 festivaliers attendus

 

La quatrième édition du Festival de la jeunesse de Ouaga se tient du 1er au 03 mars 2024. La cérémonie de lancement dudit Festival a eu lieu dans la matinée du jeudi 29 février 2024 à Canal Olympia. Panels, journée de salubrité, expositions et animations animeront ces trois jours d’activités. Le thème retenu pour cette édition 2024 est l’ « entrepreneuriat comme moteur de développement durable, de cohésion sociale, de résilience et de paix ».

La jeunesse du Burkina Faso est confrontée à des difficultés liées à l’emploi et à l’autonomisation financière. Dans un tel environnement, l’auto-emploi ou l’entrepreneuriat se révèle l’une des solutions pour éradiquer le chômage. C’est ce qui justifie la pertinence de l’organisation du Festival de la jeunesse de Ouaga. Il s’agit d’un festival qui offre des opportunités d’apprentissage et de formation aux jeunes. Initiée en 2021 où s’est tenue la première édition, cette activité est une vitrine de rencontre entre jeunes, des chefs d’entreprises.

Selon le promoteur du Festival, Hugues Gouba alias Huguo Boss, le Festival de la jeunesse a permis à 1200 jeunes de se former dans 300 formations. « Nous avons pu avoir 500 stages avec nos partenaires pour les jeunes. Aujourd’hui, nous voulons positionner le festival de la jeunesse au cœur de l’employabilité », a soutenu Huguo Boss. Cette édition met un accent particulier sur l’entrepreneuriat. Pour le promoteur du festival, « l’entrepreneuriat est la clef de réussite pour les jeunes burkinabè».

Le Président du Conseil national de la jeunesse, Moumouni Dialla est co-parrain de cet événement, quatrième du genre. D’ailleurs, l’édition est organisée en partenariat avec le CNJ-BF et l’association en action pour le développement durable au Burkina Faso. Dans son intervention, monsieur Dialla a soutenu que la jeunesse a besoin d’être guidée, orientée et accompagnée afin qu’elle puisse répondre aux attentes des autorités. « La jeunesse burkinabè est pleine d’énergie, de potentialités et de créativité. Seulement, elle manque souvent d’accompagnement », a déploré le président du Conseil national de la jeunesse.

Abdoul Aziz Nassa est le Directeur général de la société Easy Auto et choisi comme parrain de cette quatrième édition. D’après lui, joindre son image à une telle activité est un honneur car, étant lui-même jeune, ce festival est le leur. Il a salué le thème de la présente édition qui pour lui, fait la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes.

Le ministère en charge de la Jeunesse ne manque pas au rendez-vous du festival de la jeunesse. Présent à la cérémonie d’ouverture, le représentant du ministre a encouragé et félicité le promoteur pour cette organisation. Pour le ministère, cette initiative est à saluer dans le sens où elle promeut l’entrepreneuriat des jeunes.

Soyez le premier à commenter sur "Festival de la jeunesse de Ouaga acte 4 : Plus de 10 000 festivaliers attendus"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × deux =