Festival ethnographique « Kyon, Carrefour de Cultures » : Célébration de l’héritage culturel Lyéla

 

Du 28 au 31 mars 2024, se tiendra la première édition du festival ethnographique « Kyon, Carrefour de Cultures » dans la commune de Kyon, province de Sanguié. Cette initiative est portée par l’Association Le Carrefour de l’Intelligence pour le Développement (CAID).

 

Le Festival ethnographique « Kyon, Carrefour de Cultures » est une initiative des ressortissants de la commune de Kyon, située dans le Sanguié. « Kyon, Carrefour de Cultures incarne une démarche authentique et vitale visant à célébrer et à préserver le trésor culturel inestimable des Lyéla, une composante du groupe ethnique gourounsi, établie dans la province du Sanguié au Burkina Faso », explique le Directeur du festival, Désiré Bakyono. Cet événement offre l’opportunité à la communauté Lyéla de présenter sa culture à travers la musique, la danse, les sports traditionnels, les expositions et une foire.

L’objectif de ce festival est la préservation des valeurs culturelles et artistiques du Lyéla afin de renforcer les liens de cohabitation et de cohésion intergénérationnels en déclin dans la commune de Kyon. Ce festival vise également à redynamiser les sports traditionnels tels que la lutte, le tir à l’arc, le saut à la corde, et à promouvoir les danses, rythmes et instruments traditionnels du Lyéla à travers des compétitions de flûtes, des démonstrations de danses, des chants et des rythmes musicaux. Il s’agit également de se réapproprier l’histoire et les traits culturels du Lyéla, ainsi que de promouvoir les richesses culinaires de la région, valoriser ses produits forestiers non ligneux et le maraîchage.

Plusieurs activités seront proposées lors de ce festival, telles que des compétitions de lutte traditionnelle intercommunale, de tir à l’arc, de flûtes traditionnelles, de saut à la corde féminin, des démonstrations de danses rythmiques et d’instruments musicaux, des expositions, des conférences traditionnelles, un cross populaire et une animation musicale traditionnelle nocturne.

Selon le Directeur du festival, cet événement permettra « de renforcer l’identité culturelle, de stimuler l’économie locale, de promouvoir le tourisme, de consolider les liens sociaux et la cohésion ». Il est ouvert à toute la population de la commune de Kyon, aux populations des communes et festivals environnants, aux ressortissants de Kyon et du Sanguié, ainsi qu’aux compétiteurs des autres communes du Sanguié.

Soyez le premier à commenter sur "Festival ethnographique « Kyon, Carrefour de Cultures » : Célébration de l’héritage culturel Lyéla"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 − huit =