Décembre est un mois qui plombe le budget à cause des différentes fêtes. Il est source de casse-tête souvent de stress pour la plupart des gens. Comment passer ces fêtes sans dépenser autant.
Le mois de décembre coûte cher dans bien de ménages et le retour des fêtes c’est-à-dire le mois de janvier devient douloureux pour plusieurs personnes à telle enseigne qu’on l’a surnommé « janviose ». Décembre s’avère être la deuxième plus grosse source de dépense variable dans le budget après la rentrée scolaire. Ainsi, il se présente comme le mois où il faut savoir économiser le plus. Fêter ne signifie pas exagérer dans les dépenses ou les choses inutiles. C’est pourquoi, la réception parfaite doit être omise car ces fêtes sont plutôt des moments de convivialité et tout doit être mijoté à petit budget.
Les fêtes de fin d’année doivent être préparées en avance en épargnant une somme de votre choix chaque mois dès le début de l’année. Cette astuce n’est pas seulement pour les fêtes de fin d’année mais pour toutes dépenses régulières qui reviennent chaque année comme la rentrée scolaire. Elle permet ainsi d’étaler les dépenses tout au long de l’année afin d’aborder le mois de décembre avec tranquillité et de tout planifier en avance.
L’astuce d’organiser des fêtes collectives en compagnie de la famille permet de gérer les dépenses car le pot commun ou repas participatif est une idée pour ne pas se ruiner. Il faut savoir combien dépenser en faisant un budget des menus, recettes par recettes tout en prévoyant un chiffre idéal et au maximum limité. En effet, les menus doivent être définis en fonction du budget avec des recettes plus économiques. Les repas doivent être cuisinés à la maison ce qui rapporte plus que les repas commandés.
Toutes les courses dans les magasins doivent être planifiées et faites en avance, car certains prix ont tendance à augmenter le jour ou à la veille de la fête. Ainsi, commencez à acheter ce dont vous voulez avant le jour-j. Pour les courses dans les magasins, marchés ou supermarchés, n’apporter que le budget prévu afin d’éviter les achats imprévus.
Établissez un budget, comparez les prix, préférez les soldes pour les habits ou les cadeaux, puis fixer un plafond pour toutes les dépenses. La simplicité peut aider dans les fêtes car elle a un esprit synonyme de gratitude et de célébration. Il n’est pas nécessaire de se ruiner.
Soyez le premier à commenter sur "Fêtes de fin d’année : Comment fêter sans se ruiner?"