Fin de formation : Les Étudiants de l’EAMAU reçoivent leurs diplômes d’études

 

La cérémonie de remise de diplômes de fin de formation aux étudiants burkinabè de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) de Lomé, s’est tenue dans l’après-midi du mardi 26 juillet 2022 à Ouagadougou. Présidée par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Frédéric Ouattara, la remise des diplômes a concerné les promotions de 2012 à 2021.

Ils sont au nombre d’une centaine, les architectes, urbanismes et gestionnaires urbains, à recevoir leurs diplômes dans l’après-midi du mardi à l’université Joseph Ki-Zerbo. Ce, après cinq (05) ans d’études à l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU). L’occasion a été donnée à Maxime Sawadogo, porte-parole des impétrants d’exprimer la joie des récipiendaires mais aussi de faire des doléances à l’endroit de l’école. Ces doléances sont entre autres, liées à la lenteur que met l’EAMAU dans la disponibilisation des diplômes. Pour des étudiants d’une promotion de 2012, qui reçoivent leurs certificats en 2022 soit dix (10) ans après, il faut reconnaitre que le retard est grand. Maxime Sawadogo a souhaité que les diplômes soient remis plus tôt pour ce qui concerne les années à venir, dans l’effet de faciliter davantage l’insertion professionnelle des étudiants.

« Cette remise permet de valoriser les diplômes et aussi de leur donner une certaine confiance. A partir de maintenant, ils sont des forces vives parce que nos pays ont une grande attente pour ces professionnels dans l’organisation de nos villes et de la question des édifices humains. », a laissé entendre le Directeur général (DG) de l’EAMAU, Moussa Dembélé et de poursuivre qu’ils ont été bien formatés. « Nous voudront qu’ils se sentent déjà au centre des activités professionnelles », a soutenu le DG. Même s’il estime que les diplômés du jour ne demandent pas beaucoup du service public, il les a invités à faire un clin d’œil aux services publics pour permettre à ces services de pouvoir se doter des architectes, des urbanistes et des gestionnaires urbains. Moussa Dembélé a rassuré que ces diplômés sont des excellents travailleurs.

Raoul Christian Kompaoré est l’un des certifiés du jour. Issu de la promotion de 2021, il n’a pas manqué de remercier l’administration de l’EAMAU et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour la facilitation des études. « Le plaisir pour nous est grand de recevoir nos premiers parchemins et cela va nous permettre de booster notre métier dans différents domaines. Ça n’a pas été simple mais comme on le dit, la difficulté fait le chemin », a affirmé Raoul Christian Kompaoré après avoir reçu son diplôme. Il a précisé qu’en ce jour spécial pour lui, ses pensées vont à l’endroit de ses parents qui l’ont soutenu durant ses années d’études. « Pour l’heure, il est question de la quête de l’expérience et ensuite, essayer de voler de nos propres ailes en créant nos bureaux afin de réaliser nos propres rêves », a conclu le récipiendaire.

Soyez le premier à commenter sur "Fin de formation : Les Étudiants de l’EAMAU reçoivent leurs diplômes d’études"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatorze − onze =