Fonction publique : Le ministre Bassolma Bazié tend sa main à ses prédécesseurs

 

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié a rencontré ses prédécesseurs ce jeudi 1er septembre 2022 à Ouagadougou. Ils étaient au nombre de sept (07) anciens ministres à répondre à l’invitation du ministre actuel de la fonction publique. L’objectif de cette réunion est de créer un cadre d’échanges et de partages d’expérience avec les devanciers du ministère.

Jean Émile Somda, Jérôme Bougouma, Lassané Sawadogo, Seydou Bouda, Soungalo Ouattara, Vincent Zakané et Augustin Loada ont été reçus ce jeudi matin. Mais l’on constate une absence du Pr Séni Ouédraogo, prédécesseurs direct de Bassolma Bazié, qui s’est excusé pour des raisons académiques.

Le ministre Bassolma ne compte pas réinventer la roue mais poursuivre l’œuvre de ses aînés ( parlant de la gestion du ministère ), et c’est ce qui justifie la pertinence de la tenue de cette rencontre. « A défaut de faire mieux, nous avons le devoir de conserver les acquis et ne devons pas faire moins », a-t-il déclaré. Pour lui, il faut avoir l’humilité d’aller vers les anciens car ils sont pétris d’expériences, de compétences et de contacts. Ceci est une sorte de lancement d’un appel pour exprimer le besoin de la Nation aux invités du jour. « Ce n’est pas bien que dans un État qui veut véritablement avancer, qu’on n’ait pas des possibilités de créer toutes les situations nécessaires pour permettre aux uns et aux autres de venir donner leurs points de vue sur des aspects », foi du ministre actuel.

Cette réunion voulue par Bassolma Bazié, a permis d’initier un cadre de rencontres annuelles entre les anciens ministres et celui actuel dans l’effet de leur permettre de participer à la construction du pays. Ce, en donnant des conseils, des avis et des orientations sur l’actualité et les préoccupations du ministère.

« Nous avons participé aux échanges avec passion », s’est réjoui Jean Émile Somda, ministre en charge de la fonction publique de 1999 à 2002 et d’ajouter : « Nous avons eu un grand plaisir à échanger avec le ministre. L’actualité, la situation du pays au plan social et sécuritaire sont entre autres, les sujets de discussion ».

Anciens ministres et celui actuel ont décidé d’un commun accord, de créer un cadre de retrouvailles dans l’optique  de permettre à monsieur Bazié d’exercer sa tâche avec des avis éclairés.

Soyez le premier à commenter sur "Fonction publique : Le ministre Bassolma Bazié tend sa main à ses prédécesseurs"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

douze − trois =