Ce vendredi 28 octobre 2022, s’est tenu à Ouagadougou un atelier de validation de l’annuaire et du tableau de bord statistique 2021. Il s’agit dans ce présent atelier, d’amender et de valider ce document qui sera un référentiel de base pour les décideurs, les chercheurs et le public.
Le ministère de la fonction publique produit chaque année des documents statistiques à savoir un annuaire et un tableau de bord statistique. Ces données statistiques vont permettre une prise de décision et participer à la visibilité des actions et politiques de développement du ministère.
Pour le secrétaire général de la fonction publique, Hamidou Sawadogo, « l’annuaire et le tableau de bord statistique sont des outils qui donnent une plus grande visibilité sur les réalisations d’une structure. Ils permettent également de mener des analyses pertinentes pour mieux orienter les décideurs dans leurs prises de décisions. Ils répondent au besoin d’informations du citoyen dans le domaine d’actions de la structure », a-t-il expliqué sur l’importance de ces documents. Dans cet annuaire, des informations sont retrouvées comme les ressources du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, les statistiques de la fonction publique, les statistiques du travail et les statistiques de la protection sociale. Quant au tableau de bord statistique 2021, il fait ressortir les effectifs des agents de la fonction publique, l’offre et la demande d’emploi dans la fonction publique, le nombre d’établissements contrôlés, les conflits de travail, les risques professionnels, les retraites et prestations dans les secteurs public et privé. Pour ce présent atelier, il s’agira pour les participants, d’amender et de valider le document. « Ces données, au-delà de l’intérêt statistique, serviront à améliorer la planification et l’évaluation des actions du ministère », a laissé entendre le secrétaire général du MFPTPS.
Pour Pélagie Kabré, Directrice générale des études et des statistiques sectorielles du MFPTPS, la production de ces documents est un devoir de redevabilité « pour rendre compte des actions menées par le ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale au cours de l’année 2021. C’est un outil d’aide à la décision, en ce sens que ça va permettre de mieux orienter les actions menées par le ministère en terme de programmation et même de l’évaluation des activités du ministère ». Ce document est structuré en quatre points à savoir, les ressources du ministère de la fonction publique, les statistiques de la fonction publique, les statistiques en matière de travail, les statistiques en matière de protection sociale.
Ces documents seront examinés par les correspondants statistiques qui ont fourni ces informations ainsi que les ministères partenaires. Après validation de ces documents, ils seront mis à la disposition de la population à travers des sites comme le site du conseil national de la statistique, les sites des ministères. « L’annuaire concerne les actions de l’année 2021 avec la présence des données de 2017 depuis 2021. Cela va permettre aux chercheurs aussi qui ont besoin de ces statistiques, de pouvoir les utiliser », a insisté la Directrice générale des études et des statistiques sectorielles du MFPTPS puis d’ajouter : « Il était important d’avoir les données précédentes pour voir l’évolution de ces données par rapport à l’année 2021. L’annuaire fait ressortir des données de 2017 à 2021 analysées. Quand nous prenons le tableau de bord, il s’agit de faire une analyse en fonction des données de 2017 à 2021. Il y a lieu aussi avec l’ensemble des participants de faire des analyses qui siéent pour améliorer le tableau de bord ».
« Les données fournies montrent un diagnostic sur la situation actuelle en terme de mission du MFPTPS. Pour tout référentiel que le ministère doit élaborer ou pour toute action qu’il doit mener, elle doit se baser sur des statistiques fiables et de qualité pour pouvoir orienter les actions à mener. Dans l’annuaire statistique, il ne s’agit pas de parler de prévision mais c’est plutôt de faire la photographie actuelle, les données actuelles, les actions menées actuellement sur la base de ce diagnostic. Le décideur peut se prononcer sur les actions, surtout les bonnes actions à mener pour les années à venir », a confié madame Kabré.
Soyez le premier à commenter sur "Fonction publique : Les actions du ministère déclinées dans un annuaire statistique"