Fonction publique : Les personnes vivant avec un handicap satisfaites des mesures du gouvernement (VIDEO)

 

Au Burkina Faso, les personnes vivant avec un handicap représentent 1,2% de la population. La minorité qui a eu la chance d’être scolarisée éprouve des difficultés à intégrer la fonction publique. Tout comme en 2018, le ministre en charge de la fonction publique, du travail et de la protection sociale a ouvert en 2021 des concours spéciaux pour les personnes en situation de handicap.

VIDEO

Le choix des concours est fait en fonction du métier que peut exercer les personnes concernées. Cependant, dans les administrations, les personnes vivant avec un handicap rencontrent d’énormes difficultés au sein de leur service. Difficultés à intégrer facilement au service, mais aussi liées à l’accès à leur bureau. C’est pourquoi, certains proposent que les bureaux des personnes vivant avec un handicap soient au Rez-de-chaussée plutôt qu’au premier, deuxième ou troisième étage.

Nous avons rencontré des élèves vivant avec un handicap admis à l’institut régional d’administration des hauts bassins. Ils ont donné leur appréciation face à la mesure. Certains ont un handicap auditif, d’autres liés à la vue ou encore aux bras. C’est une bonne mesure, selon ces élèves car ça leur permet de faire face à des difficultés de la vie. Contents qu’on leur donne l’occasion de montrer de quoi ils sont capables, le sentiment de joie de certains est énorme .

Par ailleurs, concernant d’autres préoccupations soulignées, le directeur de l’institut régional d’administration des Hauts Bassins, Abdoulaye Ouédraogo confit que l’institut essaie de faire de son mieux pour lever les difficultés auxquelles ils font face. Il a ainsi une doléance : celle d’être assisté par des personnes qualifiées dans le domaine de formation de ces personnes vivant avec un handicap.

Soyez le premier à commenter sur "Fonction publique : Les personnes vivant avec un handicap satisfaites des mesures du gouvernement (VIDEO)"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × 3 =