Fond d’Intervention pour l’Environnement (FIE): Le 3ème appel à projet lancé

Le ministre de l’environnement de l’économie verte et du changement climatique a procédé au lancement du 3è appel à projets du Fond d’Intervention pour l’Environnement (FIE) le 11 aout dernier à Dédougou. D’une enveloppe financière de 2 milliards de FCFA la cérémonie de lancement de ce fond s’est déroulée en présence des acteurs de l’environnement venu des régions concernées.

Le Fond d’Intervention pour l’Environnement (FIE) mis en place par le gouvernement burkinabé depuis 2015, vise à accompagner tous les porteurs de projets environnementaux sur le plan national et a pour mission essentielle de mobiliser les ressources sur le plan national ou international, d’allouer ses ressources aux porteurs de projet environnementaux ;et enfin de suivre et de rendre compte. C’est dans ce sens que le gouvernement attend agir selon des lignes directrices précises. Il s’agit de la réduction des tendances actuelles de dégradation de l’environnement et donc des pertes économiques liées ; de la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques ; d’accompagner le développement économique du pays en créant des richesses et des revenus dans les filières de l’environnement et des ressources naturelles ; de la réduction de la pauvreté par un mode d’intervention approprié auprès des bénéficiaires directs et indirects des actions environnementales financées par le Fonds.

Ce 3è appel à projets du FIE a pour but de susciter et subventionner des initiatives locales en matière de gestion durable des ressources forestières et mettre en œuvre des mesures d’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques. Pour ce faire, 6 régions administrative à savoir le Centre-Ouest; les Hauts-Bassins ; les Cascades; le Sud-ouest le Nord et la Boucle du Mouhoun sont concernées par ce fond. Un choix qui se justifie en fonction de l’impact des effets néfastes des changements climatiques dans ces régions qui sont plus défavorisées selon le ministre de l’environnement de l’économie verte et du changement climatique Batio Bassière.

Pour lui, l’environnement est devenu une opportunité pour les pays africains de développer d’avantage l’environnement parce qu’il ya des opportunités de création d’emploi et de revenu pour nos populations. « Nous le disons, pensons également à l’environnement parce qu’il ya l’argent dedans »

D’une enveloppe financière de 2 milliards de FCFA, ce fond est financé par les coopérations luxembourgeoises et suédoises à travers le programme d’appui au secteur forestier (PASF) dont 1,5 milliards des PTF et 0,5 milliards du budget de l’Etat.

Selon le directeur général du FIE Wango fidèle Yaméogo, les outils devant servir à faire fonctionner le FIE ont été testés avant sa mise en œuvre effective dans un mécanisme dit mécanisme pré-FIE avec deux (02) appels à projets en 2013 et 2014 et qui se sont soldés par le financement de 173 projets dans les trois régions FIE fonctionnels. Pour lui, c’est tout un mécanisme qui est mise en place pour ce 3ème appel à projet à partir du 11 aout le compte à rebours est lancé jusqu’au 25 septembre 2017. «  En 45 jours nous allons réceptionner tout les dossiers d’appel à projets soumis par les potentiel acteurs en matière d’environnement »

Pour la directrice adjointe de la société EBOMAF Alizèta Bonkoungou représentant le PDG en la personne de Mahamadi Bonkoungou parrain de la dite cérémonie, toutes ces actions concourent à la création d’emplois et à la lutte contre la pauvreté. De nombreuses familles verront ainsi à travers cette initiative du ministère en charge de l’environnement, leur situation financière évoluée. «  J’invite donc mes frères et sœurs de la Boucle du Mouhoun, et partant de toutes les régions, à saisir cette opportunité, pour faire de leur rêve d’entreprendre, une réalité » a laissé entendre la représentante du parrain. La fin de la cérémonie a été marquée part une remise de kit, de véhicule suivi d’une plantation symbolique d’arbre.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Fond d’Intervention pour l’Environnement (FIE): Le 3ème appel à projet lancé"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

huit − 8 =